Si vous envisagez d’acheter un bien, vous pouvez décider de recourir à un diagnostic pré-achat et ce afin de pouvoir répondre à toutes les questions sur le potentiel du bien, le budget… Si vous souhaitez simplement bénéficier d’un look plus professionnel et éclairé avant de commencer, pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur?
Vous savez ce que vous achetez
En choisissant de vous adresser à un professionnel, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent dans le cas d’un bien à réformer. En visitant avec vous le bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’expert vérifie l’état général du bâtiment : humidité, état de l’isolation, s’il y a des fissures… Ainsi, il peut évaluer le montant total des travaux à être entrepris pour restaurer le bâtiment.
Choisir de visiter le bien avec un architecte d’intérieur, c’est aussi l’occasion de lui demander conseil sur les prochaines démarches à entreprendre avec la copropriété, si tel est le cas, ou avec la mairie pour les travaux.
Comment se fait le diagnostic avant l’achat?
Lors de la visite, l’architecte d’intérieur vous accompagnera. Par conséquent, cela peut vous donner une vision plus professionnelle et objective du bien qui vous intéresse. Il n’hésite pas à vous donner son avis et réfléchit à toutes les potentialités du logement mais aussi à los éléments qu’il faut considérer lors la décision d’acheter le logement comme la luminosité ou la possibilité de redistribuer ou de réagencer les pièces. Il établit clairement les différentes caractéristiques plus techniques du logement, comme les murs porteurs, la qualité et le type d’isolation en place ou encore l’état de la plomberie, des menuiseries, des huisseries (volets, fenêtres), etc. précise Catherine Le Gall, architecte d’intérieur à Paris, ce sont des points particulièrement importants, à ne pas négliger lors de l’achat d’un bien.
A l’issue de la visite, et compte tenu de toutes vos observations, vous pourrez établir une estimation du prix du bien et du budget qu’il faudra prévoir pour sa réforme.
Les avantages de consulter un architecte d’intérieur
Ce professionnel peut vous aider à vous projeter dans un lieu et à évaluer son « potentiel de transformation ». Il peut répondre à toutes les questions qu’il peut se poser : « est-il possible de construire une extension » ou « puis-je abattre ce mur porteur pour agrandir ma pièce? ». Lors de la visite, l’architecte d’intérieur pourra également vous proposer plusieurs esquisses de remodelage de votre projet afin de vous donner une vision plus concrète des travaux à réaliser et du résultat possible.
En faisant appel à un architecte d’intérieur, vous avez affaire à un professionnel qui vous écoute, réalise des projets selon vos besoins et sait se projeter dans l’espace et les volumes du logement.
L’architecte d’intérieur peut également jouer le rôle de chef de projet. En effet, sa grande connaissance de lui et son expérience du bâtiment lui permettent de briser certains pièges mais aussi de dissiper les derniers doutes qui pourraient l’habiter.