Vendre son habitation vite et cher grâce au home staging

Vente

Parfois, il est difficile de trouver des acquéreurs pour un bien immobilier. Pour y remédier, les Américains ont créé le home staging, un concept innovant qui consiste à valoriser la maison avant de la proposer sur le marché. En situation de crise, le home staging débarque en force en Europe pour faire évoluer le secteur immobilier avec des prix de vente de plus en plus élevés.

Home staging, les débuts

Dans les années 70, un agent immobilier a réalisé qu’il était plus facile de vendre une maison qui a été quelque peu aménagée, d’où la naissance du concept de home staging. Traduit librement en « valorisation de bien immobilier » en français, il est utilisé pour mieux valoriser un bien immobilier dans un marché où les offres abondent et que les acquéreurs se font désirer. Cela passe par quelques travaux de rénovation, un rajeunissement de la décoration intérieure et un rangement ciblé.

Un projet de home staging se divise en 5 étapes bien distinctes :

La dépersonnalisation

Au fil des années, les objets de décoration se sont entassés sur les étagères et les bahuts. Pour les habitants de la maison, ce spectacle est habituel et rassurant, mais pour les acheteurs potentiels, cela rend les lieux vieillots et il est plus difficile de faire des projections dans le futur. Aussi, il est important d’enlever tout objet qui date du siècle dernier (photos souvenirs d’enfance, ancien drapeau du lycée, etc.), de commencer à faire les cartons pour libérer l’espace, enlever les ours en peluche qui envahissent le salon et la chambre à coucher. Cependant, il faut agir avec tact pour éviter de nuire à l’identité de chaque pièce de la maison.

L’aération

Pour bien aérer une pièce, il faut parfois enlever quelques meubles, objets décoratifs personnels et autre mobilier trop imposant. Pour réussir dans cette étape, il faut toujours garder à l’esprit que « moins c’est mieux » et libérer le passage pour des visiteurs qui seront marqués par la disponibilité de surface.

La propreté

Pour plaire aux visiteurs, rien de tel que de présenter une maison bien propre qui ne laisse aucune place aux poussières et au désordre. Le grand ménage est donc de mise et il faut en profiter pour enlever toute la paperasse qui traine sur la table basse ou sur le bureau. Tout cela pour gagner le cœur du visiteur dans les 90 premières secondes de la visite.

La réparation

Bien vendre une maison, c’est également veiller aux détails qui échappent habituellement aux attentions des habitants, mais qui attirent celle des visiteurs. Il s’agit par exemple du manque d’attache-fil à certains endroits, de la hotte de cuisine en piteux état, de la baignoire encastrable qui n’a jamais été dotée de cache, etc. toutefois, il faut éviter le piège des cache-misères qui vont vous créer des problèmes après la vente.

La petite touche finale

Enfin, le home staging agit pour rajeunir vos différentes pièces. Et le meilleur moyen d’y arriver est de repeindre les murs avec des couleurs neutres et standards. Vous avez le choix entre le blanc, le parme, le lin ou le gris pour remplacer le fameux papier peint à fleurs.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *