Dans le secteur immobilier, la tendance est à la construction de résidences pour personnes âgées. C’est une solution d’habitation réservée aux aînés autonomes qui leur permet de vivre une retraite sereine tout en restant actifs socialement, physiquement et culturellement. Ce secteur connaît un véritable boom, avec plus de 300 résidences présentes sur le territoire qui proposent des services nouvelle génération tel que le concept développé sur ce site. Par conséquent, il s’agit sans aucun doute d’un investissement attractif, même si le succès n’est pas automatique.
Le retour sur investissement de la location d’une résidence pour personnes âgées
Contrairement à ce que l’on voyait il y a quelques années, aujourd’hui c’est la maison de repos qui est boudée au profit de la maison de repos. Pour cause, il offre un milieu de vie confortable aux aînés, avec des services à la carte qui favorisent le bien-être. De plus, y vivre, c’est profiter d’une communauté vivante qui évite l’isolement et, pour certains, la solution parfaite pour se rapprocher de la famille, des proches et des infrastructures sociales et médicales.
Excellente alternative aux soins à domicile, la demande est croissante (plus d’informations ici). Alors qu’en 2012 à peine 41 000 personnes de plus de 60 ans vivaient dans ce logement, selon les prévisions de Xerfi-Precepta ce chiffre dépassera la barre des 100 000 en 2020. Avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population, on estime que 1 sur 4 Les Français auront plus de 60 ans en 2020 et voudront profiter de leur retraite. Par conséquent, le besoin sera élevé avec d’excellentes performances.
Les avantages fiscaux d’investir dans une maison de retraite
Un autre argument qui justifie que c’est un bon plan d’investir dans une maison de repos est l’avantage fiscal de ce type d’investissement. Lorsque l’investissement est réalisé en tant que loueur de mobilier non professionnel, cette condition permet d’amortir le montant investi sur 30 ans pour l’immobilier et 5 à 10 ans pour le mobilier. Ce statut est cumulable avec la défiscalisation Censi-Bouvard.
Par ailleurs, un investissement locatif dans une résidence pour personnes âgées est éligible à la loi Pinel qui, pour rappel, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% selon la durée de l’engagement locatif. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier, notamment la limite maximale des revenus et ressources du locataire.
Investissement réussi dans une résidence pour personnes âgées
Aussi attractif et avantageux qu’un investissement dans une maison de repos puisse être, sa réussite dépend de plusieurs facteurs dont le premier est la localisation du logement privé. Il est indispensable comme pour tout investissement dans la pierre. Il doit répondre aux attentes des personnes âgées autonomes, notamment en étant situé à proximité des transports, des commerces et des services sociaux et médicaux.
Il faut également s’assurer d’investir auprès d’un opérateur fiable qui a une bonne connaissance de ce secteur et de finaliser l’opération en signant un contrat de bail commercial mieux expliqué ici. Il est conseillé de se faire accompagner par un avocat spécialiste dans toutes les démarches, ses conseils vous permettront également de réaliser l’arbitrage fiscal approprié.