Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants recherchent un logement confortable, pratique et à prix raisonnable. Dans ce contexte, le marché de l’habitation pour ces jeunes locataires connaît une forte demande, notamment en période de rentrée scolaire. Les résidences étudiantes à Bordeaux offrent aux jeunes étudiants la possibilité de se loger et de se faire des amis. Pour cette raison, les investisseurs sont de plus en plus attirés par ce concept qui représente de nombreux avantages.
Tout savoir sur les résidences étudiantes à Bordeaux
Les résidences étudiantes peuvent être définies comme un ensemble de bâtiments conçus pour offrir un logement adéquat aux jeunes étudiants. En d’autres termes, il s’agit d’un bien locatif destiné spécifiquement aux étudiants. Les résidences étudiantes comptent en moyenne 100 chambres (généralement des studios) de 20 m2. Ils sont loués meublés et comprennent également d’autres services tels que des salles de sport, des cafétérias, le Wi-Fi toujours disponible gratuitement, etc.
Pour qu’une résidence soit considérée comme étudiante, la loi exige que 70 % des locataires soient inscrits dans des universités ou des collèges. Les résidences étudiantes à Bordeaux attirent bon nombre de personnes, principalement des étudiants, mais aussi des investisseurs. Selon le promoteur immobilier Groupe LP Promotion, la ville de Bordeaux compte 170 000 étudiants (agglomération comprise), ce qui représente un peu plus du quart de la population.
Bordeaux se classe au cinquième rang en termes de population étudiante, après des villes comme Paris et Toulouse. Cela signifie qu’il y a une forte demande de logement avec des étudiants qui viennent ici chaque année. Pour cette raison, les personnes qui investissent dans l’immobilier sont de plus en plus attirées par le potentiel que cette ville leur offre. Bordeaux offre une réelle opportunité d’investir dans l’immobilier avec une demande croissante.
Pourquoi investir dans des résidences étudiantes à Bordeaux?
Investir dans une résidence étudiante à Bordeaux est un réel avantage. Cette ville est considérée comme la plus attractive et la plus dynamique de France. La plupart des Français préfèrent s’éloigner des grandes villes bruyantes comme Paris et choisissent Bordeaux pour étudier ou travailler. Bon nombre d’étudiants inscrits choisissent chaque année les résidences universitaires pour leur logement. La raison est simple, les résidences offrent aux jeunes un espace propice à l’étude et aux rencontres enrichissantes.
Aujourd’hui, les investisseurs pourront acquérir des résidences modernes et attractives à louer aux étudiants, qui pourront ainsi trouver ce qu’ils recherchent et bien plus encore à bon prix. Les résidences étudiantes à Bordeaux offrent plusieurs avantages. Ils sont sûrs et souvent situés à proximité des collèges pour faciliter les déplacements. Les résidences étudiantes disposent également d’installations telles que des laveries, des salles communes, un parking et même une salle de sport.
Investir dans une résidence étudiante à Bordeaux est également avantageux pour les investisseurs. Grâce au dispositif Censi-Bouvard entré en vigueur en 2018, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt dès lors que le logement est loué pour une durée minimum de 9 ans. Aussi, si l’investisseur exploite la résidence depuis au moins 20 ans, il peut récupérer le montant de la TVA. L’investisseur peut bénéficier d’un investissement réussi (puisqu’il y aura toujours des locataires) et d’exonérations, avec son statut de loueur de mobilier non professionnel.