Plus les années passent, plus le chauffage vieillit. Son démarrage est plus lent. Son efficacité est limitée et sa consommation d’énergie augmente. Il arrive un moment où il devient nécessaire de s’en séparer pour un modèle plus récent. Gaz, fioul, bois ou électricité, à vous de choisir selon vos besoins et votre espace disponible.
Bonne isolation pour un chauffage efficace
30% des pertes de chaleur se font par le plafond et 25% par les murs, selon l’ADEME. Les maisons anciennes sont les premières touchées. Les travaux d’isolation sont indispensables, car le froid gêne les moindres dégâts. Augmenter constamment le thermostat n’aide pas. Les seuls remèdes efficaces sont la laine de verre et les cristaux doubles, véritables boucliers contre le froid. En plus d’améliorer votre confort, ils optimisent les performances de votre chauffage.
Certains fabricants de chauffage proposent des bilans thermiques personnalisés, qui prennent en compte les caractéristiques de votre logement (orientation géographique, exposition et isolation, entre autres) ainsi que vos habitudes de chauffage. Les informations recueillies vous donnent des indices sur les actions à mener en priorité.
Les différentes énergies
Changer son matériel obsolète est une opportunité d’investir dans un modèle basse consommation. Plusieurs solutions s’offrent à vous : la chaudière fioul ou gaz, le poêle à bois ou encore l’installation électrique.
Le gaz
Dans de nombreuses villes de France, il est possible de raccorder son logement au réseau de gaz naturel. Si le raccordement n’est pas possible, il existe une alternative : le gaz propane, mais dans ce cas de gros travaux sont nécessaires. Ce système nécessite l’installation d’un réservoir enterré ou aérien et la mise en place d’une évacuation par canalisation ou ventouse. Gage de qualité, la certification Qualigaz est obligatoire pour certifier la conformité de votre installation.
De l’essence
Le chauffage au mazout nécessite plusieurs éléments : une chaudière et une cuve pour stocker le combustible. La chaudière doit être parfaitement réglée et contrôlée régulièrement. Sale, elle consomme plus et dégage plus de CO2.
La cheminée (insert ou fermée) et le poêle ne manquent pas de charme. De style contemporain ou rustique, elles créent une ambiance cosy très agréable. Le bois est brûlé sous différentes formes : bûches, granulés, copeaux et copeaux de bois. Quelques chaînes stéréo stockées à l’abri de l’humidité seront indispensables pour les accompagner jusqu’à la fin de l’hiver. Côté entretien, tout dépendra de son utilisation. La vérité est qu’il sera nécessaire de vider les cendres de temps en temps et de ramoner la cheminée.
Electricité
Les radiateurs électriques et les radiateurs inertiels en particulier sont très appréciés des utilisateurs et ce n’est pas un hasard. Cette technologie de pointe offre un confort thermique optimal. Les appareils sont faciles à installer, ne nécessitent aucun entretien et s’adaptent partout dans la maison. Comme avantage supplémentaire, il n’est pas nécessaire de stocker l’électricité ou de la commander auprès d’un fournisseur. Il est disponible immédiatement et de manière illimitée.
Le chauffage par le sol est possible dans une maison en rénovation, cependant, moyennant un coût. En plus de la pose, n’oubliez pas de comptabiliser le travail d’arrachage du sol et d’en poser un nouveau.
La domotique au service de l’épargne
Certains fabricants ont développé une série d’outils domotiques. Ceux-ci assurent votre bien-être tout en vous permettant de maîtriser votre consommation d’énergie. Par exemple, le détecteur d’ouverture éteint automatiquement le radiateur dès qu’une fenêtre est ouverte. Le thermostat sans fil à distance régule la température de manière ultra-précise dans chaque pièce de la maison. Enfin, l’application mobile ou tablette vous permet de piloter à distance votre installation.