Protéger sa maison contre les intrusions

Conseils immobiliers

Durant les périodes de vacance, il est de plus en plus difficile de d’abandonner sa maison sans redouter les cambriolages. Pour mieux profiter de ces moments de repos bien mérités, il vaut mieux jouer la carte de la prévention. Pour y arriver, suivez ces astuces anti-intrusion.

Faire preuve de prudence

La plupart des cas de cambriolage surviennent à cause d’un manque de vigilance des propriétaires. Dans la précipitation, ces derniers oublient souvent de bien fermer à double tour toutes les portes et les fenêtres de la maison, surtout celles du garage.Ce qui ne fait que faciliter l’intrusion des malfaiteurs.

Que ce soit pour un court ou un long séjour, vous devez toujours en parler aux voisins qui pourront garder un œil sur la maison. Il est également possible de signaler votre absence auprès du commissariat qui pourra envoyer une patrouille chez vous. Mais le plus important dans la sécurisation du domicile est de se mettre dans la peau du cambrioleur, traquer tous les recoins et autres moyens qui vont permettre d’accéder à la maison (échelles, meuble de jardin, poubelle) et les enlever.

Renforcer le système d’ouverture

Il n’y a rien de mieux qu’une porte blindée pour décourager les cambrioleurs et leur compliquer la tâche. Vous avez également le choix entre l’installation de verrous supplémentaires, de volets de sécurité, de vitrages anti-infraction, etc. Pour les habitations équipées de barrière d’accès, celle-ci sera sécurisée avec une serrure à clé ou un cadenas.

S’occuper des objets de valeur

En ce qui concerne les objets de valeur de type documents confidentiels, argents en liquide et bijoux, ils seront plus en sécurité dans un coffre-fort de la maison ou dans un petit casier de la banque. Quant aux mobiliers design, aux appareils hi-fi et aux œuvres d’art, vous pouvez les faire marquer avec un tatouage indélébile pour compliquer la revente tandis que les photos que vous avez prises avant de partir vous aideront avec la police et l’assurance si un cambriolage a eu lieu.

Simuler la présence

Avant de passer en action, les cambrioleurs prennent le temps de bien observer la propriété et traquer les signes d’absence. Pour les décourager, vous pouvez simuler votre présence dans les lieux en demandant aux voisins de s’occuper du jardin, de passer prendre le courrier, d’aérer la maison en ouvrant tous les volets et de nourrir les animaux domestiques.

Vous pouvez également investir dans des lampes à minuterie aléatoire qui vont éclairer régulièrement le domicile.

Recourir aux moyens de prévention sophistiqués : alarme et vidéosurveillance

Pour ceux qui vivent aux rythmes des nouvelles technologies, il est désormais possible d’assurer à distance la sécurité de la maison. Pour ce faire, vous devez simplement installer des caméras connectées et utiliser votre ordinateur portable ou votre téléphone de dernier cri pour visionner les images. Si vous songez investir dans un système de vidéo surveillance, je vous conseille ce guide qui vous aidera à choisir la ou les caméras dont vous aurez besoin.

Et en cas d’intrusion, la vidéosurveillance peut être alliée à un système d’alarme pour faire fuir les malfaiteurs et alerter le voisinage.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *