Prêt Entre Particuliers et Investissements Immobiliers

Conseils immobiliers

Vous avez déjà signé un prêt entre particuliers pour un besoin urgent et cela vous a sauvé la vie plus d’une fois. Mais, saviez-vous que le prêt entre particuliers peut aussi servir à investir durablement dans l’immobilier? Outre le simple prêt privé, le crowdfunding, une variante du crédit entre particuliers permet de financer des projets plus importants, notamment l’investissement immobilier.

Le prêt immobilier entre particuliers

Il est tout à fait possible de contracter un crédit immobilier entre particuliers, avec ou sans cession. Bien que limité, le prêt entre particuliers vous aide à financer votre projet immobilier, notamment avec les frais administratifs et de notaire. Ce prêt constitue votre apport personnel, condition sine qua none auprès des banques pour obtenir un crédit immobilier. Mais avec 75 000 €, plafond du prêt entre particuliers, de nombreux travaux immobiliers peuvent déjà se faire en vue de le louer par exemple. Associé à des mesures fiscales qui incitent à l’investissement immobilier, le prêt entre particuliers est très intéressant, d’autant que les taux sont toujours inférieurs à ceux des établissements traditionnels.

Le crowdfunding, la solution pour les gros investissements immobiliers

Le crowdfunding est un prêt en capital. Cela signifie que les emprunteurs financent et participent à votre projet. Lorsque la vôtre est importante, les prêteurs se regroupent pour vous octroyer le prêt nécessaire, sous forme de prêt bien sûr, mais aussi sous forme de participation dans une société. En vous accordant un prêt, ils souscrivent à votre capital social. Par conséquent, ils seront payés en tant qu’associés. Le financement participatif a été créé pour promouvoir les initiatives les plus ambitieuses. Les organismes de prêt participatif se multiplient, mais si vous souhaitez trouver un prêt P2P fiable, rendez-vous sur les sites de référence.

Procédures d’obtention de financement pour des projets immobiliers

C’est simple, vous vous inscrivez sur le site d’un organisme de prêt participant agréé par les autorités financières. Vous publiez ensuite votre projet pour que les investisseurs puissent le voir. Les intéressés vous approcheront pour vous faire parvenir leurs offres, y compris des offres de crédit à des taux très bas, jusqu’à 2%, voire via du crowdfunding. Dans les deux cas, il faut toujours penser à la préparation d’un acte écrit, pour justifier le lien entre les parties. Si la reconnaissance de dette peut être utilisée, il est tout de même conseillé de prévoir un contrat qui stipule la destination du crédit. Le contrat déterminera également la forme de remboursement fixée par les parties, le taux d’intérêt, le cas échéant, ainsi que les modalités.

Le prêt entre particuliers est plus qu’intéressant pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier. Vous trouverez des offres à des taux bas, entre 2 et 4%. Mais vous trouverez également des partenaires commerciaux prêts à vous accompagner, ce qui est moins évident avec les banques d’aujourd’hui. Mais le principal avantage est la rapidité des réactions. Si votre projet est soutenu, vous pouvez recevoir une réponse sous 24h. Après une semaine, vous êtes prêt à démarrer votre investissement immobilier.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.