Premier achat immobilier : conseils

Achat

Voici quelques conseils immobiliers qui vous montre les étapes à respecter avant de devenir propriétaire d’un bien. L’achat d’une maison ou d’un appartement est en effet un acte à ne pas prendre à la légère, car il vous engage sur de nombreuses années, tant sur le plan humain que financier.

Humain, car vous allez y vivre pendant une longue période, aussi il vous faut un logement adapté, tant au niveau du bien lui même (superficie, nombre de chambres) que de son emplacement géographique.

Financier, car vous allez obtenir un crédit immobilier pour acheter ce bien, ce qui vous engagera sur de nombreuses années.

Aussi, pour ne pas se tromper et faire le bon choix, voici un récapitulatif des choses à penser. Suivez chaque conseil financier l’un après l’autre, et vous n’aurez aucun regret !

Ville ou campagne ? Maison ou appartement ? Grande copropriété, petite ? Des questions qui semblent bêtes, mais qui ont leurs importances ! Se lancer dans un achat immobilier nécessite (pour la majorité d’entre nous !) de contracter un crédit auprès d’une banque. Or, si il est toujours possible de revendre son bien en clôturant son prêt, c’est une opération financière lourde. En vous lançant dans l’accession à la propriété, vous vous engagez donc implicitement à habiter votre bien pendant de nombreuses années.

Si pour le moment vous pouvez vivre d’amour et d’eau fraîche, et que la perspective de vivre à deux dans un studio vous semble idyllique, tant mieux ! Mais pensez au futur : une chambre séparée ne serait peut être pas un luxe. Il en va de même si vous envisagez de fonder une famille, pensez à prévoir dès maintenant une chambre supplémentaire.

Les limitations seront bien sur budgétaires : il vous sera difficile, surtout pour un premier achat immobilier, de concilier maison de ville avec jardin et un nombre de pièces important. Aussi un conseil : dresser une liste de vos priorités. Là tout est question d’individus : alors que certains pourront se passer de jardin du moment qu’ils sont proches des commerces, d’autres préféreront leur coin de verdure quitte à s’excentrer du centre ville.

Pensez à la distance qui vous sépare de votre lieu de travail, car le « budget véhicule » peut vite devenir un gouffre dans un ménage où les deux conjoints travaillent loin de chez eux. Rien ne sert de s’excentrer pour économiser sur le coût du crédit immobilier, si au final l’argent part dans l’essence et l’entretien de la voiture. Encore une fois, tout est question de choix et de priorité : pour certains, le calme de la campagne passe avant les kilomètres qu’il faut faire pour aller travailler, pour d’autres c’est cette proximité qu’ils recherchent, quitte à habiter dans un cadre plus bruyant.

Une fois bien réfléchi, vous devriez avoir une idée plus précise du type de bien que vous cherchez, ainsi que de son emplacement. Par exemple « un appartement dans une petite copropriété ou une maison, dans un rayon de 10 km du centre ville ». Avant de passer à l’étape des visites, faites une estimation rapide du budget que vous pourrez emprunter aux banques, et renseignez vous sur le prix d’un bien correspondant à vos critères. L’idéal est de savoir tout de suite si il faut revoir le nombre de vos priorités à la baisse (ou au contraire si vous pouvez vous permettre d’être plus exigeant !).

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *