Internet regorge d’informations intéressantes dans le domaine de l’immobilier : annonces de maisons ou d’appartements à vendre à Paris et sa région, entre autres. On a donc tendance à penser que faire appel à un agent immobilier serait un gâchis (si l’on ne considère que les frais d’agence). Nous pourrions aussi le faire nous-mêmes, car l’accès à Internet devient de plus en plus facile. Cet outil peut-il uniquement remplacer un agent immobilier? Pour y répondre, découvrons dans cet article les vrais rôles d’un agent immobilier. En quoi sont-ils avantageux pour un acheteur ?
Un agent immobilier recherche le bien pour vous
Il est vrai que vous pouvez faire la recherche vous-même, mais cela prendra beaucoup de temps. Si vous utilisez Google, vous devrez toujours trier vos résultats par emplacement, type de propriété, prix au pied carré et de nombreux autres critères. Pour la localisation par exemple, vous devez définir précisément dans quelle ville vous souhaitez acheter? Peut-être à Paris? Ou êtes-vous prêt à étendre votre recherche à d’autres villes proches comme Courbevoie ou Boulogne-Billancourt)? Faire appel à un agent immobilier vous simplifiera les choses, car il fera la recherche pour vous. Elle utilise son propre catalogue (qui contient des produits qui ne sont pas encore sur le marché). Dans le cas où aucune de leurs propositions ne vous conviendrait, l’agent immobilier pourra faire appel à son vaste réseau professionnel.
Il sera votre ambassadeur et votre conseiller.
Il n’y a pas de précipitation lors de l’achat d’un bien immobilier. Comme c’est un excellent investissement, il faut prendre le temps de bien choisir. Vous devez vous assurer que vous aimez vraiment les bonnes choses. Pour cela vous devrez effectuer différentes visites. La seule façon d’optimiser votre emploi du temps est de confier l’organisation à un agent immobilier. Il veillera à ce que les visites aient lieu pendant ses heures libres. Autrement dit, l’agent immobilier sera votre ambassadeur auprès des vendeurs potentiels. Supposons maintenant qu’avec l’aide de votre agent immobilier, vous ayez trouvé la maison ou l’appartement parfait. Son prix au mètre carré est légèrement supérieur à ce que vous attendiez. Là encore, vous pouvez laisser les rênes entre les mains de votre agent. Non seulement il négocie avec aisance, mais il le fait tout en maintenant une bonne relation avec le vendeur.
Faire appel à une agence immobilière à Paris permet de faire des économies
De l’argent avec une évaluation immobilière fiable
Il est vrai que vous devrez vous acquitter des frais d’agence immobilière pour vendre. Mais par rapport à ce que vous fera économiser l’agent immobilier, cela reste raisonnable compte tenu de la qualité du service rendu et notamment des agences immobilières au forfait ou au forfait comme PropriLib.
Nous avons également vu auparavant que l’argent de l’immobilier devra souvent négocier le prix au mètre carré d’un bien. Comme il connaît très bien la réalité du marché (les endroits les plus prisés, les tendances du type de bien que vous recherchez, etc. ), il est le mieux placé pour le faire.
Temps avec savoir-faire pour vendre
Lors de votre premier entretien, l’agent a déjà une idée de ce qu’il va vous proposer. Il explique ensuite à quoi s’attendre avec son devis. Cela vous évite d’être trop optimiste et donc d’aller dans la mauvaise direction. Cette initiative accélère également le processus d’achat immobilier.
Outre l’utilisation d’outils professionnels, de catalogues et le recours à son réseau, l’agent immobilier garde pour sa part un œil sur le marché. C’est ainsi qu’il est à l’affût des biens qui se libèrent et qui pourraient vous intéresser. Le gain de temps affecte également la gestion de l’achat. En effet, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que l’agent immobilier gère le planning des différentes visites immobilières (que ce soit à Paris, Boulogne-Billancourt ou Courbevoie), les appels téléphoniques, les documents et les démarches administratives.
Facilite le processus de vente de biens immobiliers
L’idée même d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement vous met probablement mal à l’aise. Comme c’est un gros investissement, il n’y a rien de plus normal. Cependant, gardez à l’esprit que cette période stressante sera considérablement raccourcie grâce à l’accompagnement d’un agent immobilier.
De plus, les désagréments liés aux mauvaises surprises après l’achat du bien sont évités. Vous avez sûrement un bien qui répond parfaitement à vos attentes et correspond à votre budget. Votre agent immobilier a non seulement les compétences pour cela, mais aussi l’expérience nécessaire.
Contrairement à un agent immobilier, il ignore encore de nombreuses facettes de l’immobilier (paperasseries administratives, lois applicables, astuces pour des négociations réussies, et bien plus encore). D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel. Vous aurez moins de stress, car vous lui confierez toute l’étape de la transaction (de l’enquête à la signature de l’acte de vente, en passant par la négociation, etc.)
Un agent immobilier connaît la réglementation.
La question juridique ne devrait pas être un problème. Tout d’abord, l’agent s’assure que la propriété est viable à long terme et qu’elle est en règle. Si tel est le cas, il rassemble les documents nécessaires à l’achat :
– diagnostic immobilier – titre de propriété – règlement de copropriété – et bien d’autres
Il rédige également d’autres documents administratifs comme la promesse de vente, l’acte de vente, etc. Si le bien est occupé, il faudra s’assurer qu’un permis de vente soit pris. L’agent immobilier pourra également vous renseigner sur ce qu’est un bail précaire dans votre cas.
Pour conclure, internet peut être un outil intéressant, mais il ne pourra jamais pleinement remplir les missions d’un agent immobilier. Leur intervention se limite à la recherche de biens encore disponibles, mais pour des prestations sur-mesure (organisation de visites immobilières, négociation, démarches administratives…), mieux vaut laisser la place à un agent immobilier.