Tout le monde est conscient de la dégradation de la qualité de l’environnement, et ce depuis plusieurs décennies. Pour préserver la survie et l’avenir de l’humanité, chacun doit adopter quelques gestes, comme construire une maison écologique.
Malgré le prix élevé de ce type de construction, l’État a lancé des programmes d’aides visant à inciter les particuliers à investir dans la construction durable. En plus de respecter l’environnement, une maison verte permet également à son propriétaire d’économiser de l’énergie sur le long terme. Dans le cadre d’une construction écologique, certaines règles doivent être respectées. explications.
Les secrets de la construction verte
Aussi appelée construction durable et éco-construction, la construction écologique privilégie des matériaux respectueux de l’environnement, recyclables et surtout de qualité. Ces matériaux comprennent le bois, le chanvre, la paille, le béton cellulaire, la terre crue et les briques monomur.
Outre l’utilisation de matériaux écologiques, certaines règles doivent également être respectées pour rendre la maison saine et plus économe en énergie. Tout d’abord, la construction doit être confiée à une entreprise qualifiée ou à un architecte. Laissez-vous guider par ce dernier tant dans le choix du terrain que dans le choix des techniques à adopter.
Avant de poursuivre les travaux, quelques études s’imposent. L’architecte examine d’abord les conditions climatiques pour définir le type de fenêtres et leur inclinaison. Pour une construction durable, il faut optimiser l’espace, travailler sur les problématiques d’humidité et de ventilation et surtout avoir un style esthétique personnalisé. Pour une construction optimisée, l’architecte peut préconiser une isolation renforcée ou l’utilisation de panneaux solaires.
Si les travaux sont conformes à la réglementation, un certificat de construction écologique sera délivré en fin de chantier, après vérification par un certificateur agréé.
Une maison en bois, la maison écologique par excellence
Quand on parle de maison écologique, on pense tout de suite à une maison en bois. Naturel, recyclable et inépuisable, le bois est catalogué comme le matériau du futur. Grâce à sa souplesse, sa robustesse, sa légèreté et son esthétique, il peut être utilisé aussi bien dans la construction d’une maison traditionnelle que dans la construction d’une maison à l’architecture moderne.
Pour un aspect plus esthétique, le bois se marie très bien avec d’autres matériaux comme l’acier, le verre et la pierre. Le bois est avant tout un excellent isolant, mais aussi un excellent régulateur thermique et hygrométrique, c’est pourquoi il est très prisé dans la construction écologique.
Des fondations au bardage, la construction bois est soumise à réglementation. Il doit être fourni par une société spécialisée en la matière. La construction d’une maison en bois doit respecter les prescriptions du Plan Local d’Urbanisme. Pour éviter le refus d’un permis de construire, vous devez confier l’élaboration de votre maison à un architecte local.
D’autres réglementations doivent également être respectées, à savoir la réglementation thermique, la réglementation sismique et l’accessibilité de la maison en bois. Qu’elle soit en bois ou en brique, toute maison neuve doit être facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Par conséquent, un passage d’une largeur minimale de 80 cm est requis.