Le 10 juin, au Stade de France, aura lieu le coup d’envoi de l’Euro 2016, l’une des plus grandes compétitions sportives. 2,5 millions de téléspectateurs sont attendus et les hôteliers en ont profité pour gonfler leurs prix. Mais, à l’ère du numérique, on préfère de plus en plus passer par des offres de location entre particuliers lorsqu’il s’agit de trouver un logement à l’étranger… ou de joindre les deux bouts sur la location de son appartement. Pourquoi ne pas profiter de l’Euro pour louer votre logement?
Chose qu’il ne faut pas faire
Si l’optique de louer son logement pendant la durée de validité de l’euro peut être une bonne perspective, n’oubliez pas qu’il est toujours soumis à des lois et, comme le montre l’exemple de Berlin, les autorités commencent à prendre des mesures sérieuses contre la location de immobilier via des sites web. et les contrôles sont de plus en plus fréquents. Lorsque vous proposez une location Airbnb pour l’Euro 2016, mieux vaut garder cela à l’esprit.
Si vous êtes locataire d’un bail signé après le 27 mars 2014, vous avez l’obligation légale de demander au propriétaire l’autorisation de sous-louer votre appartement, ce qui n’est pas le cas des baux antérieurs. Par conséquent, vous aurez besoin d’un accord écrit ou d’un avenant à votre bail pour être autorisé à soumettre votre annonce de location Airbnb Euro 2016.
Si vous êtes le propriétaire, aucune autorisation n’est requise. Cependant, si vous souhaitez sous-louer votre résidence principale, faites attention à la durée des locations. Si votre logement est loué plus de quatre mois dans l’année, il se peut qu’il ne soit plus reconnu comme logement principal. Et si votre logement est situé dans une ville touristique, une taxe supplémentaire devra être imposée à votre propriétaire et versée à la ville.
De plus, il est illégal de louer une propriété au-dessus du prix payé par le locataire principal. Il est également interdit de louer une surface de moins de 9m². Soyez donc prudent lorsque vous fixez le prix de votre location Airbnb pour l’Euro 2016.
Un intérêt économique important
En quelques semaines, le nombre d’annonces de locations saisonnières liées à l’Euro 2016 a presque triplé. Compte tenu de l’explosion des prix des chambres d’hôtel, cela peut être une bonne affaire. Le témoignage d’un propriétaire qui propose de louer sa maison de 55m² pendant la durée du concours est éloquent : il lui a suffi de 10 jours pour que toute la période de location soit épuisée et touche ainsi 2 000 euros.
Ainsi, un appartement toulousain loué 500 € par mois, comme d’habitude, atteint 200 € la nuit. Sur Airbnb, Le Bon Coin, Pap et autres sites qui permettent de louer de l’immobilier de particulier à particulier, les prix explosent et tous les moyens sont bons pour mettre en avant votre location Airbnb pour l’Euro 2016 : photos de la coupe, éloignement du stade…
Accueillir vos locataires
Vous venez de publier une annonce de location Airbnb Euro 2016 et avez déjà réservé des locations. Réfléchissez à la manière dont vous allez recevoir vos locataires. Si certains sites vous donnent des conseils, comme Bnbsitter, certains comportements sont à respecter.
Lorsque vous louez un appartement à un particulier, il faut qu’il puisse y évoluer de manière optimale. Alors préparez votre location Airbnb pour l’Euro 2016, mettez un espace de stockage à disposition de vos invités, faites votre grand ménage de printemps avant leur arrivée et préparez-vous à les accueillir à nouveau.