Location meublée ou vide : Quel investissement choisir?

Location

Avez-vous une maison dans laquelle vous ne voulez pas vivre? L’investissement immobilier est un revenu actif très important.

En louant à vie, à l’année pour les étudiants, ou même juste quelques jours pour les touristes, vous pouvez avoir un gros revenu sans rien faire, ou presque. Parce que louer un logement, c’est aussi le garder.

Mais une question revient souvent sur les locations meublées ou non meublées. Que choisir? Qu’est-ce qui est loué et quelle solution est la plus rentable?

Location meublée

Investir dans l’immobilier locatif, c’est prendre des décisions. Se posent d’abord les questions du type de logement (studio, appartement, maison, etc.) et de la localisation. Généralement, les jeunes choisissent des appartements meublés car ils n’ont pas un gros budget et n’envisagent pas d’y rester toute leur vie.

Les avantages de la location meublée

Le prix de location est peut-être le détail le plus important. C’est ce que les locataires potentiels veulent savoir, et cela mettra plus ou moins d’argent dans votre poche. Eh bien, vous savez que le fait d’offrir des meubles dans votre maison en vaut la peine. Un appartement meublé se loue en moyenne 20% plus cher qu’un appartement vide. Il vous faudra donc vous procurer les meubles, mais cet achat sera rentable en raison du prix élevé qu’il peut offrir.

Cela s’explique simplement : les locataires aiment quand ils n’ont rien à faire. Si tout leur est servi sur un plateau d’argent, ils sont prêts à payer plus.

Autre avantage, si une personne est propriétaire d’un bien meublé, elle doit opter pour le statut LMNP. Cela permet d’avoir une déduction des charges.

Les inconvénients de la location meublée

Meubler son logement, c’est courir le risque de perdre des locataires. Il est vrai que la plupart des gens aiment les logements meublés, mais s’ils n’aiment pas votre configuration, ils chercheront ailleurs.

Il faut donc aménager le mobilier et la décoration non pas selon ses propres goûts, mais selon les goûts des locataires ciblés. La location est un métier : il faut définir un client idéal.

Aussi, si vous décidez de meubler votre location, ne faites pas les choses à moitié. Le logement doit être habitable à partir du moment où le locataire y met les pieds. Ce qui signifie l’obligation de :

– chauffer le logement ; – prendre soin de l’eau potable; – équiper la cuisine d’un réfrigérateur et d’une plaque vitrocéramique ; – placer lit, matelas, table, vaisselle…

Meubler sa location, c’est donc avoir des obligations.

Le loyer vide

La location meublée présente de nombreux avantages pour chacun, mais la location vide a des arguments à défendre.

Les avantages du loyer vide

Le loyer de base oblige le locataire à apporter ses propres meubles. Une personne qui choisit de louer un appartement vide souhaite probablement y rester longtemps.

De ce fait, la location d’une maison vide dure 3 ans, contre 1 an pour une maison meublée. Louer un logement vide est donc une garantie de locataires de longue durée. Cela garantit la stabilité de vos revenus.

Une maison vide nécessite beaucoup moins qu’une maison meublée. Ceux-ci peuvent être endommagés. Une personne qui loue un appartement vide veut y rester longtemps, et donc en prendre plus soin.

Enfin, le préavis de départ d’une location vide est de 3 mois, ce qui est suffisant pour trouver un nouveau locataire. Quant à la location meublée, c’est seulement un mois.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.