Location de bureaux : que faut-il savoir pour louer à Paris?

Divers

La location de bureaux est généralement la solution choisie par les jeunes entreprises qui ne peuvent pas investir dans des locaux à acheter. Cependant, avant toute location de bureau à Paris, il y a des choses à connaître pour faire de son mieux!

Possibilités de location de bureaux

La location de bureaux à Paris que vous ferez dépendra de votre budget mais aussi de vos besoins. En effet, il faut savoir que l’offre en terme d’immobilier à Paris est très large. Vous aurez ainsi la possibilité de louer un bureau individuel dans un espace de coworking par exemple ou des bureaux classiques dans des immeubles professionnels ou encore de louer dans des centres d’affaires ou des incubateurs. Les premiers vous permettent de louer des bureaux, des salles de réunion en domiciliant votre entreprise, tandis que les seconds sont destinés à recevoir de jeunes entreprises pour les aider dans la création de leur entreprise.

Si vous n’êtes pas dans ces cas, vous avez tout de même la possibilité de louer des locaux professionnels de manière classique en recherchant des offres de location de bureaux à Paris sur des sites spécialisés ou en faisant appel à un professionnel du secteur qui vous aidera à trouver les futurs locaux de votre compagnie..

Les différents baux de locaux professionnels

Pour formaliser la location d’un bureau, il est indispensable qu’un bail soit établi entre le bailleur et le propriétaire, qui fixera toutes les règles pour que cela se passe dans les meilleures conditions. Dans le cadre d’un contrat de location d’un bien professionnel à Paris, il existe deux types de contrat :

– Le bail commercial : Il est établi pour une durée minimale de 9 ans et il est possible de le résilier à l’issue de chaque période de trois ans. Ce type de bail désigne les entreprises qui développent une activité commerciale, artisanale ou industrielle. – Le bail professionnel : Il est prévu pour une durée minimum de 6 ans. Ce type de location de bureau s’adresse aux personnes imposées dans la catégorie des avantages non commerciaux comme les professions libérales. – Le bail dérogatoire qui est aussi appelé bail précaire ou bail de courte durée car il s’agit d’un bail commercial mais est établi pour une durée de 23 mois. Cela permet à l’entrepreneur de limiter les risques s’il n’est pas sûr de la santé de son entreprise. Cependant, s’il est renouvelé, il devient un bail commercial classique de 9 ans.

Dans tous les cas, en plus de la location du bureau, il est important de procéder à un état des lieux d’entrée pour éviter toute polémique à la restitution des lieux. Cela peut être fait par un tiers, tel qu’un huissier, dont les fonctions sont rappelées dans le blog 123 immo.

Les documents à fournir

L’immobilier à Paris, comme partout ailleurs, est régi par des règles très strictes. C’est également le cas pour la location de bureaux. Ainsi, pour louer un local professionnel, vous devez être en mesure de fournir les pièces justificatives suivantes :

– Immatriculation au registre du commerce et des sociétés – Un extrait kbis – La pièce d’identité du signataire du bail et de l’administrateur de la société – Un RIB – Les trois derniers rapports d’activité pour les sociétés déjà en activité – Les statuts, le provisoire la déclaration de revenus et les références bancaires des sociétés en cours de création – Une attestation d’assurance des locaux. Pour plus de sécurité, suivez les conseils donnés sur cette page.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.