Locataire : 7 conseils importants avant de signer un bail de location

Location

Lorsqu’on repère un appartement ou une maison idéale à louer pour toute la famille, on effectue le plus souvent une visite sur les lieux. Avant de s’engager, il est important de connaître toutes les conditions ainsi que les lois s’y imposant. Ces dernières doivent être inscrites dans un bail de location qui peut être établi auprès d’un professionnel comme un agent immobilier, un huissier ou encore un notaire.

C’est quoi un bail de location ?

Un bail de location est un contrat signé par le propriétaire d’une maison ou d’un appartement et du locataire. Cette étape est nécessaire pour formaliser les documents de bail et pour prouver le consentement des signataires. Dans ce bail, il doit y avoir l’identité des signataires, la date de prise d’effet du bail, la description du logement, la surface habitable, la consistance et la destination du logement, le prix du loyer et ses moyens de paiement, le montant des charges et du dépôt de garantie ainsi que les équipements pouvant avoir accès aux technologies de l’information et de la communication à savoir la télévision, le téléphone, Internet,… Par ailleurs, ce bail de location est caractérisé par la durée, les conditions de renouvellement, la résiliation ainsi que le dépôt de garantie. Ce dernier est une somme conservée en réserve par le propriétaire pendant la durée de la location. Et du côté du propriétaire, il peut utiliser une vente à réméré qui est instrument de crédit permettant de se procurer des fonds pour pouvoir vendre un bien.

Quelques conseils à prendre en considération avant la signature du bail de location

Avant de s’engager dans une location d’habitation, il est nécessaire de bien suivre quelques recommandations afin d’éviter toutes sortes de litiges dans le futur. Tout d’abord, il faut vérifier la description du logement présenté sur Internet par exemple en effectuant une visite sur place. Pour cela, on doit prêter une attention particulière à la surface habitable, la présence d’une cour, d’une terrasse ou d’une place de parking. Lors de cette visite, on ne doit pas oublier d’examiner l’isolation, le chauffage, l’électricité et la plomberie. Puis, il est conseillé aussi de se renseigner sur le quartier et la ville en termes d’ambiance, de circulation, de verdure, d’animation mais surtout de sécurité. Par la suite, on doit connaître les avantages inclus dans le loyer entre autres des appareils électroménagers, un espace de stationnement, un ascenseur, de l’aide d’un gardien,… Tous ceux-ci doivent être mentionnés dans le bail de location.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *