Les taux continuent de grimper, mais restent attractifs – Immoz

Achat Financement & Crédit

Vous envisagez d’investir dans la pierre? Devenir propriétaire de votre résidence principale? Obtenir un prêt immobilier peut être délicat car les taux d’intérêt semblent continuer à augmenter. Pour y voir plus clair, vous pouvez également visiter cette page.

Mais pas de panique quand même : cette hausse est encore relative et ne devrait pas freiner vos ambitions. éléments explicatifs.

Les conséquences d’une année 2016 prolifique

2016 a été une année historique en termes de taux d’intérêt hypothécaires. En fait, des chiffres records ont été atteints tout au long de l’année. En novembre dernier, les acheteurs ont emprunté à un taux de 1,31 %, un maximum qui n’a jamais été atteint.

Le fait est que les banques, ce même mois, avaient déjà déboursé 216 000 millions d’euros pour accorder des hypothèques à leurs clients. A titre de comparaison, les décaissements pour l’ensemble de l’année 2015 n’ont été que de 203 milliards d’euros, un chiffre déjà hors du commun. Plus d’informations sur Les Echos.

Il semblait donc difficile de descendre plus bas. C’est pourquoi de nombreux acquéreurs, tout au long de l’année, ont profité de ces chiffres exceptionnels pour emprunter à moindre coût et ainsi devenir propriétaires.

Crédit immobilier : bon début d’année 2017

Naturellement, une légère hausse des taux s’est fait sentir en fin d’année dernière. Ainsi, en décembre, ils sont passés à environ 1,34 %. Une progression qui ne s’est pas inversée depuis, puisqu’en mars les chiffres atteignaient 1,49% en moyenne. Cependant, au premier trimestre de 2017, le marché du logement a continué de prospérer.

Le crédit immobilier continue d’augmenter, pour la simple raison que cette hausse du coût des crédits n’est pas brutale. Si hausse il y a bien, elle ne suffit pas à décourager les acheteurs potentiels, qui continuent de bénéficier de pourcentages encore relativement faibles.

Ce phénomène s’explique notamment par le fait que l’épargne traditionnelle n’est plus aussi rentable qu’avant. Avec, par exemple, un type de livret A passé sous la barre symbolique des 1% à 0. 75%, petits et grands épargnants souhaitent faire fructifier leur épargne en investissant dans le logement.

Le marché immobilier a toujours été une valeur sûre, et il l’est encore aujourd’hui. C’est pourquoi la dynamique enregistrée en 2016 ne s’épuise pas en 2017. Dès lors, l’avenir proche ressemble plus ou moins aux derniers mois.

Comment prédire l’avenir?

Mais peut-on vraiment prédire ce qui se passera à la fin de l’année et ce qui risque de se passer en 2018? Il y a un fait capital, une certaine inconnue qui pourrait changer la donne : le résultat imminent des élections présidentielles.

Si l’arrivée du nouveau président américain et le Brexit ont pu déclencher des changements sur le marché immobilier français, leur impact a en fait été relativement mineur. Mais l’identité du prochain président de la République risque de changer un peu la donne.

En effet, le recours au crédit immobilier est possible pour les ménages désireux d’investir, notamment grâce à deux mesures emblématiques reconduites jusqu’en décembre 2017 : le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et le dispositif Pinel.

La première permet aux ménages les moins aisés de bénéficier d’un prêt supplémentaire pour lequel ils ne paient pas de taux d’intérêt, laissant le soin à l’État. Le second favorise l’investissement locatif dans les immeubles neufs, en proposant des déductions fiscales aux intéressés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Mais ces mesures, qui continuent de stabiliser le marché immobilier en France, risquent d’être remises en cause par le futur occupant de l’Elysée. L’avenir du secteur est donc soumis à ce grand point d’interrogation.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.