Le DPE influence les transactions immobilières

Conseils immobiliers

Par définition, le DPE ou encore le Diagnostic de Performance Energétique est un diagnostic thermique réalisé par un professionnel obligatoire pour toute vente ou location de maison ou appartement. Ce DPE donne un état thermique de l’habitat, et classe ce dernier par une étiquette énergie de A à G, ainsi qu’une étiquette climat (quantité de gaz à effet de serre GES). Il se trouve que le DPE est actuellement devenu un grand acteur sur le marché immobilier, et influence énormément les transactions immobilières.

Une condition sine qua non pour de nombreux acquéreurs

En effet, de nombreux acquéreurs et en particulier les bénéficiaires du PTZ Plus (prêt immobilier) accordent une importance particulière au DPE, au niveau de leur choix de logements à visiter. Une enquête menée sur 1 772 personnes à la recherche d’un bien immobilier a même démontré que 68% des potentiels acquéreurs étaient largement influencés par le DPE, sur le choix des logements à visiter. D’après cette même étude, 20% d’entre eux considèrent qu’un bon DPE serait même indispensable, 71% d’entre eux affirment que le DPE est un critère particulièrement important, et 82% d’entre eux considèrent que si le DPE est mauvais, le prix de vente devrait baisser…

Un outil encore assez mal encadré

Selon ces sondages, il apparaît clair que le DPE est devenu sans conteste un grand acteur sur le marché immobilier. Pourtant, selon toujours une enquête (UFC-Que choisir), il se trouve qu’un même bien diagnostiqué plusieurs fois peut se voir attribuer plusieurs notes différentes. Cela montre déjà que ce fameux DPE peut varier d’un diagnostiqueur à un autre. D’ailleurs, il existe bien certains propriétaires qui n’hésitent pas du tout à faire pression sur les diagnostiqueurs, qui peuvent également se laisser influencer assez facilement, vu qu’en cas de résultat erroné, leur responsabilité n’est jamais engagée. Cela étant dit, 71% des personnes enquêtées affirment continuer à se servir de cet indicateur au niveau du choix et de la négociation du prix, bien qu’ils doutent de la fiabilité du fameux DPE.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *