Le BTS MUC – Immoz

Conseils immobiliers

Le BTS MUC est une formation accessible après le bac. Pour y accéder, vous devrez passer par les étapes de sélection qui incluent la lettre de motivation et l’entretien. Pour vous accompagner dans ces étapes complexes et décisives, voici un petit guide de survie pour appréhender sereinement ce BTS. Nous verrons également comment ce diplôme peut déboucher sur les métiers de l’immobilier. explications.

Qu’est-ce que le BTSMUC ?

Le BTS MUC désigne le Titre de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales. Cette formation dure deux ans et se termine par l’obtention d’un diplôme d’Etat de niveau bac+2. L’objectif est d’apprendre aux étudiants les ficelles du métier de manager dans une unité commerciale. Leur objectif en tant que techniciens responsables est d’attirer et de fidéliser les clients. Avec leur équipe, ils servent les clients de l’accueil à l’animation en passant par la vente de produits.

L’autre partie du poste consiste à gérer les relations avec les fournisseurs, le manager doit être capable d’adapter son offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. La formation est structurée en cursus de :

– Marketing – Economie – Droit – Administration – Gestion

Les cours durent de 12 à 14 semaines avec des périodes de stage obligatoires. La formation peut également être réalisée en alternance. A l’issue du BTS, l’examen final aura pour objectif d’évaluer deux projets : l’ACRC, Analyse et Management de la Relation Entreprise, et le PDUC, Projet de Développement d’Unité Opérationnelle. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lettre de motivation du bts muc : un premier pas vers l’admission

En général, le dossier d’inscription au BTS doit être complété par une lettre de motivation. Il vient en complément des relevés de notes et des évaluations des enseignants. L’objectif de cette lettre est de clarifier votre projet personnel et professionnel. Vous devez expliquer les raisons qui vous ont poussé à choisir ce BTS et/ou cette école, mais aussi en quoi cela vous aidera à démarrer votre carrière professionnelle. Il doit tenir sur une seule page.

Pour s’assurer de la sympathie du jury, faites l’effort d’envoyer une lettre manuscrite, c’est une vieille tradition française toujours appréciée par les établissements d’enseignement. C’est aussi l’occasion pour vous de montrer une autre facette qui ne relève pas du domaine académique : votre personnalité. Vous pouvez parler d’un loisir qui vous démarque ou d’une passion atypique, mais n’oubliez pas d’expliquer l’intérêt de cette activité : par exemple, le piano demande rigueur et discipline, deux qualités indispensables pour être un élève sérieux. Pour plus d’informations, lisez l’article suivant.

Le BTS MUC, un détour par l’immobilier

Avoir des qualités commerciales est essentiel pour tout agent immobilier, mais est-ce suffisant? Eh bien non, vous devez également avoir des connaissances juridiques essentielles pour gérer légalement un bien immobilier. Vous pouvez toujours choisir de continuer dans l’immobilier après votre BTS MUC, il est aussi possible de commencer votre alternance dans une agence immobilière, à condition d’en trouver une bien sûr!

Ce n’est pas la voie la plus directe pour accéder à ce type de poste, il est donc recommandé de compléter sa formation par une licence professionnelle dédiée aux métiers de l’immobilier. Cependant, il n’est pas impossible de trouver un emploi en fin de BTS grâce à l’expérience acquise lors de l’alternance. De plus, l’expérience est un élément déterminant pour les recruteurs, plus encore que le niveau d’études. Pour aller plus loin, voir la page suivante.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.