Isolation : Comment avoir une maison écologique?

Achat Conseils immobiliers Divers

Avez-vous déjà pensé à avoir une maison écologique? En effet, la pollution, le réchauffement climatique et tous les déchets issus d’un mode de vie non éco-responsable ont un impact négatif sur notre environnement. Si vous vous êtes déjà demandé comment vous pourriez contribuer à améliorer la qualité de l’air que nous respirons, nettoyer les océans et surtout sauver des animaux en voie d’extinction, ce guide vous aidera à y voir plus clair. Mais surtout, prenez les bonnes décisions en adoptant des gestes écologiques et en évitant les mauvaises répercussions sur l’environnement et l’économie. Adoptez un mode de vie sain, préservez l’environnement, économisez les ressources naturelles et évitez les consommations excessives. Voici dix façons sécuritaires de consommer à bon escient.

1 – Le chauffage : vous l’utiliserez à bon escient

Il est important que la maison soit bien chauffée, mais en évitant une consommation d’énergie inutile. Pensez à chauffer vos pièces en fonction de vos besoins réels. En effet, dans une maison, vous n’aurez pas besoin d’une température supérieure à 19°C. Cela aura un impact positif sur votre sommeil et votre santé, mais surtout sur vos factures. Faites également attention à baisser la température lorsque vous sortez.

2 – Appareils électriques : vous leur accorderez une attention particulière

La principale source de consommation d’énergie, et parfois de déchets, sont les appareils électroménagers. Il faut absolument changer ses habitudes en choisissant ses équipements avec les classes énergétiques les plus performantes (A+++). Installez votre réfrigérateur loin des sources de chaleur. Quant à votre lave-linge, ne le démarrez pas s’il n’est pas plein. Préférez le séchage à l’air plutôt qu’au séchoir.

3 – Les fenêtres : vous vérifierez leur étanchéité

Une maison écologique est une maison qui a des portes et des fenêtres bien isolées. Vérifier qu’aucun air ne s’échappe par les joints évitera les déperditions de chaleur. Pour conserver un air frais et de qualité, aérez toutes vos pièces deux fois par jour, même en hiver, pendant une dizaine de minutes.

4- L’eau : vous la conserverez bien

Il est utile de rappeler à chaque fois l’importance de faire attention à la consommation d’eau. Préférez les douches aux bains, fermez le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas, notamment lorsque vous vous brossez les dents.

5- Eclairage : lorsque nécessaire, il s’éteint

Faites attention à l’éclairage et privilégiez la lumière naturelle. Les meubles doivent être placés stratégiquement. Aussi, ne laissez aucune lumière allumée pendant la journée et privilégiez les ampoules basse consommation.

6 – Green Energy : Pour un fournisseur d’énergie verte, vous choisirez

Vous pourrez accompagner le développement de la production d’énergies renouvelables en augmentant sa participation au mix énergétique. Pour une meilleure production et une consommation moindre. De plus, les petites entreprises proposent souvent des offres alléchantes, alors profitez-en sainement.

7- Les aides économiques : vous vous renseignerez à ce sujet

Il existe des aides financières pour tous vos travaux d’isolation ou changement d’équipement de chauffage. Sous certaines conditions, l’éco-prêt peut être accordé à taux zéro voire une aide de l’ANAH.

8- Hébergement : selon vos besoins vous choisirez

Il est très facile de succomber à l’achat ou à la location d’une grande maison. Mais il convient d’opter pour une maison fonctionnelle selon les membres de votre famille. Il est inutile d’avoir cinq pièces vides, elles consommeront de l’énergie inutilement.

9-La chaudière : un modèle efficace que vous achèterez

La chaudière consomme beaucoup d’énergie et n’est pas du tout écologique! Débarrassez-vous de votre ancien matériel et achetez-en un nouveau plus performant qui vous fera économiser près de 30% pour de meilleures performances.

10 – Déchets : un bon tri sélectif que vous ferez

Plastique, verre, papier, déchets alimentaires, etc. méritent une attention particulière. Pour les épluchures de fruits et légumes, le café moulu par exemple, vous pouvez faire du compost à réutiliser comme engrais pour les plantes et les herbes.

Aujourd’hui, réaliser des économies économiques et énergétiques est une priorité pour de nombreuses personnes. La question de l’écologie doit être au centre de vos préoccupations, car la terre en a marre. Pensez à l’environnement, pensez à l’écologie et pensez à l’épargne.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.