Installation d’un système de sécurité pour réduire la prime d’assurance habitation – Immoz

Conseils immobiliers

La souscription à une assurance habitation est une prestation obligatoire pour les locataires de logements et une mesure essentielle pour indemniser la perte de leurs biens en cas d’accident. Cependant, payée mensuellement ou en un seul versement, la prime associée peut peser lourdement sur votre budget. Pour alléger cette contrainte financière, plusieurs solutions sont possibles avant de souscrire une assurance, notamment la mise en place d’un système de sécurité répondant aux normes imposées par l’assurance.

Une des solutions pour économiser sur votre assurance habitation

Diverses mesures peuvent être prises pour réduire la prime d’assurance habitation. Parmi ces dispositions, on peut citer l’installation d’un système de sécurité. En maximisant la sécurité de votre habitation et en anticipant ainsi les critères préétablis par l’assureur, votre assurance habitation sera réduite. Ces mesures concernent, entre autres, les détecteurs de fumée devenus obligatoires. Ils incluent également l’installation d’un dispositif de sécurité filaire ou d’une alarme domestique sans fil, dont vous trouverez de nombreux modèles si vous cliquez ici. La surveillance à distance est également incluse et vous protège à la fois des risques d’incendie et de vol. L’utilisation de ces appareils vous permettra de réduire le coût des garanties liées à ces sinistres.

D’autres dispositions vous permettront de réduire votre prime d’assurance habitation. Pour cela, mettez en avant les atouts de votre logement, notamment sa situation et le fait qu’il n’ait jamais été victime d’un sinistre par exemple. Insister pour qu’aucun fumeur n’y habite ne peut que faire pencher la balance en votre faveur. Si vous devez souscrire à plusieurs assurances, optez pour le même assureur qui vous accordera également des rabais. Assurez-vous toutefois de ne pas être couvert deux fois pour le même risque.

Normes et type de système d’alarme requis par les assureurs

Pour bénéficier d’une réduction de prime d’assurance habitation basée sur l’installation d’un système d’alarme, il est conseillé d’opter pour un appareil répondant aux exigences de l’assurance. Entre la vidéosurveillance et les détecteurs de présence, de nombreuses options s’offrent à vous. Cependant, pour être sûr de répondre aux attentes de votre assureur, investissez dans un modèle dont les normes correspondent à celles imposées par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). Il serait préférable de faire appel à des professionnels agréés DSP R81 qui délivrent un certificat attestant de l’installation d’un système d’alarme compatible.

Ainsi, le système de sécurité doit notamment répondre à trois conditions. Votre appareil doit au préalable bénéficier d’un certificat NF A2P 2 boucliers et doit donc être muni d’un système de vérification audio et éventuellement vidéo. Deuxièmement, ce système de vérification audio ne doit pas dépendre de la centrale d’alarme et doit être installé à l’entrée du logement ou dans la zone d’accès. Enfin, il est indispensable que la centrale soit enfermée dans une armoire ou fixée à plus de 2,40 m du sol. Si votre système remplit ces conditions, vous pouvez vous attendre à bénéficier d’une réduction de votre prime d’assurance habitation.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.