Infographie : les innovations en matière d’électroménager devenues indispensables dans votre cuisine

Aménagement et décoration

Pour tout projet immobilier, que ce soit en achat ou en location, la cuisine représente une pièce maîtresse qui nécessite de nombreux équipements. Que ce soit une cuisine ouverte sur séjour – dite à l’américaine – ou encore une cuisine spacieuse avec un îlot central, son organisation requiert de plus en plus de réflexion pour faciliter son usage au quotidien.

La cuisine n’est plus seulement un lieu où l’on cuisine, mais également un lieu de vie où l’on retrouve parfois un canapé, une télévision et d’autres éléments de confort qui la transforment en réel lieu de vie. Les maisons modernes bâties ces dernières décennies par des architectes originaux et innovants sont parfois même construites tout autour de la cuisine, faisant de cette dernière le pilier de l’habitation.

Mais saviez-vous que les équipements électroménagers d’aujourd’hui ont parfois une histoire très ancienne, dont certains éléments datent du XVIIème siècle ? Une infographie sur l’histoire de l’électroménager proposée par le site ADEPEM (leader dans les pièces détachées en électroménager), nous fait voyager dans le temps à la découverte des différentes inventions devenues indispensables dans nos cuisines.

Retour sur les inventions qui ont révolutionné les cuisines

Voici un petit topo complet des inventions qui ont influencé l’organisation de nos cuisines, de la plus ancienne à la plus récente, grâce à 16 innovations devenues aujourd’hui des indispensables de notre électroménager.

1/ Année 1679 : l’invention de l’autocuiseur
L’histoire de l’autocuiseur remonte à 1679, lorsque le physicien français Denis Papin inventa le premier “digesteur” à vapeur. Ce dernier était composé d’un récipient hermétique qui utilisait la pression de la vapeur pour accélérer le temps de cuisson des aliments

2/ Année 1851 : la conception du premier distributeur de glace
Les premiers brevets pour une machine produisant de la glace furent accordés àJohn Gorrie en 1851. S’en est suivi le brevet d’Alexander Twinning pour l’invention d’une machine à glaçon. Twinning établira également les premières méthodes artificielles de production de glace.

3/ Année 1869 : La création du premier gaufrier
Le premier gaufrier breveté en 1869 par Cornelius Swarthout de Troy (New York). Le brevet décrit l’invention comme un “dispositif pour cuire des gaufres”.

4/ Année 1887 : L’apparition du premier lave-vaisselle
En 1887, Josephine Cochrane invente l’appareil qui pourrait laver la vaisselle plus rapidement que ses domestiques, tout en protégeant la porcelaine de la casse. En 1893, son invention est présentée à l’exposition universelle de Chicago en 1893, puis Josephine Cochrane fonde sa propre société “Kitchen Aid”. En dépit de cela, les lave-vaisselles ne deviendront populaires qu’après 1950.

5/ Année 1892 : La création du premier four électrique
La création du premier four électrique est souvent attribué à Thomas Ahearn, dont le four a été utilisé pour la première fois à l’hôtel Windsor (Ottawa), en 1892. Le brevet de William Hadaway (1892) pour sa cuisinière électrique coprenait également la conception d’un four. Ce dernier est largement reconnu comme étant le premier brevet pour un four électrique.

6/ Année 1893 : Le lancement de la première bouilloire électrique
En 1893, Crompton and Co. lance la première bouilloire électrique en Angleterre. Cependant, à cause des cntraintes technologiques de l’époque, l’élément chauffant de l’appareil ne pouvait pas être immergé dans l’eau. De ce fait, il était logé dans un compartiment situé sous la bouilloire – ce qui malheureusement rendit cette invention moins pratique que ses équivalents traditionnels.

7/ Année 1893 : La création du premier grille-pain
En 1893, Alan MacMasters invente le premier grille-pain électrique. Avant, le pain était grillé en plaçant simplement les tranches sur une grille placée au-dessus des flammes.

8/ Année 1896 : L’apparition de la première cuisinière électrique
En 1896, William Hadaway déposa avec succès son brevet de cuisinière électrique. Il a fallut cependant un certains temps pour que celle-ci devienne populaire car en ce temps, peu de villes et villages avaient accès à l’électricité.

9/ Année 1908 : La création du batteur électrique
Bien que les premiers batteurs électriques apparaissent dans les années 1850, ce n’est qu’en 1908 qu’Hebert Johnson invente le premier batteur électrique. Ce dernier fut inspiré en regardant un boulanger mélanger sa pâte avec une cuillère en métal. Il se mit alors au travail pour créer l’un des robots pâtissiers des plus emblématiques et qui est encore utilisé régulièrement dans beaucoup de cuisines.

10/ Année 1908 : La conception de la première cafetière
La première cafetière anti-goutte ressemblant aux machines modernes fut conçue en 1908 par Meltitta Bentz. Bentz créa les premiers filtres à café à partir de papier buvard, proposant une méthode de préparation du café encore utilisée par nos machines à café modernes.

11/ Année 1914 : Le premier réfrigérateur à usage domestique
Ce n’est qu’en 1914 que le premier réfrigérateur électrique à usage domestique fut conçu par Nathaniel B. Wales. Son design deviendra la base pour le réfrigérateur “Kelvinator”. De nombreux autres fabricants lui ont emboité le pas, concevant et construisant à leurs tours des réfrigérateurs. Ces premières machines nécessitaient l’installation de moteurs et de compresseurs dans la maison pour fonctionner.

12/ Année 1922 : L’invention du robot mixeur
Le premier mixeur fut inventé par Stephen Poplawski pour faciliter la création de milkshakes et de malts. Celui-ci était composé d’un conteneur équipé d’une lame rotative, reliée à un moteur.

13/ Année 1927 : L’apparition du premier broyeur
Plus répandu aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde, le premier broyeur a été inventé en 1927 par John W. Hammes. Il reçut un brevet pour son appareil en 1935 et fonda sa société de fabrication “InSinkErator” en 1940.

14/ Année 1936 : La création de la mijoteuse
Inspiré par une histoire que sa mère lui avait raconté à propos d’un ragoût juif traditionnel à cuisson lente, Irving Naxon demanda le brever pour un cuisinière à cuisson lente en 1936. Il reçut son brevet en 1940 et vendit son dessin à Rival Manufacturing.

15/ Années 40 : Les premiers congélateurs usage domestique
Les premiers congélateurs usage domestique et destinés à la commercialisation ont été conçus dans les années 1940. Á ce stade, les réfrigérateurs et congélateurs utilisaient du fréon, rendant cette technologie beaucoup plus sûre qu’auparavant car ces gaz sont ininflammables, non corrosifs et non toxiques en cas de fuite mineure.

16/ Année 1947 : La commercialisation du premier micro-ondes
En 1945, le docteur Percy Spenser remarque que la tablette de chocolat qui se trouve dans sa poche a fondu alors qu’il effectuait des recherches sur les radars de combat. S’en est alors suivi l’invention du premier four à micro-ondes. Les premiers, nommés Radarange, ont été commercialisés en 1947.

Voici l’infographie complète sur l’histoire des cuisines

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *