Faire un crédit immobilier : Nos conseils

Financement & Crédit

Avant de faire un crédit immobilier, renseignez-vous sur vos droits, notamment au niveau des prêts moins chers. Vous pouvez peut être prétendre au un pour cent logement, ou la ville où vous achetez propose peut être une aide crédit immobilier. Par exemple, lorsque l’on souhaite obtenir un prêt immobilier pour l’achat d’un bien à Paris intra-muros, la ville propose le Prêt Paris Logement 0 %, qui vous permet de doubler votre prêt à taux zéro.

Calculez l’apport dont vous disposez, en n’oubliant pas de déduire les frais de notaire et éventuellement les frais d’agence. On peut tout à fait faire un crédit immobilier sans apport, mais si vous disposez d’une somme d’argent, il sera plus simple d’obtenir un crédit immobilier moins cher (avec le meilleur taux immobilier actuel), l’apport sécurisant la banque en prouvant que vous savez épargner.

Ensuite, réfléchissez bien à votre projet. Par exemple, si vous achetez un bien en sachant que vous déménagerez avant la fin de la durée du crédit, il faudra privilégier la négociation des frais de remboursements anticipés.

Enfin, il ne reste qu’à aller démarcher les établissements bancaires. Il en existe deux sortes, des généralistes et des spécialisées en prêt immobilier.

Faire un crédit immobilier avec une banque spécialisée

Les banques spécialisées dans le prêt immobilier sont par exemple le Crédit Foncier de France, le Crédit Immobilier de France ou l’UCB. Les avantages de faire un crédit immobilier en passant par ce type d’établissement sont multiples.

Déjà vous parlerez à un interlocuteur spécialisé, qui ne propose que des prêts immobiliers. Il ne gère pas de comptes courants, ne vends pas de forfaits téléphoniques, etc. Vous êtes donc certains d’avoir une personne compétente en face de vous. Attention, avoir un interlocuteur spécialisé ne veut pas forcément dire que vous obtiendrez l’un des meilleurs prêts immobiliers. Le conseiller connaît parfaitement le meilleur taux immobilier actuel, en fonction du risque que représente votre situation. Il ne sera donc pas possible de négocier en dessous d’un certain seuil.

Autre avantage, il ne sera pas nécessaire de déménager votre compte courant, puisque cet établissement gère uniquement les prêts immobiliers. À privilégier donc pour les personnes qui souhaitent obtenir un crédit immobilier tout en restant dans leur banque.

Faire un crédit immobilier avec une banque classique

Il existe des banques dites classiques (BNP Paribas, Banque Postale, Crédit Lyonnais ou Société Générale), et d’autres, dites mutualisées (Banque Populaire, Crédit Mutuel ou Caisse d’Épargne). Ces établissements proposent parfois à leurs clients un crédit immobilier moins cher, car cela permet de les fidéliser.

En effet, une fois signer votre prêt, vous allez être obligé de déménager votre compte courant dans ce nouvel établissement. La banque est ensuite sûre de vous garder pendant toute la durée de votre prêt. Si vous êtes un client intéressant, les banques vont se livrer une guerre sans merci pour vous avoir, et vous proposer un de leurs crédits les moins chers. Avec l’un des meilleurs prêts immobiliers du marché, l’établissement se projette dans l’avenir, en espérant vous vendre plus tard d’autres produits (assurance, compte épargne, etc.).

Elle vous fait donc un crédit immobilier moins cher, en espérant récupérer de l’argent plus tard. À vous d’en jouer, vous avez un avantage ! Faites rentrer cela en jeu dans les négociations (par exemple en soulignant le fait que vous ouvrirez des comptes bancaires pour vos enfants).

N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence. Allez voir une banque, faites vous faire un devis crédit immobilier, puis allez en voir une autre, retournez voir la première, allez frapper à la porte d’une troisième, etc. Toutes vont vous dire qu’elle vous propose le meilleur taux immobilier actuel. N’en croyez rien ! Faites vous faire un devis prêt immobilier, seul document qui permettra de réfléchir à tête froide. Souvenez-vous qu’obtenir un crédit immobilier prend du temps. Pensez à négocier les taux, mais aussi la durée du prêt, les frais de dossier et de remboursement anticipé, l’assurance, etc. C’est ainsi que vous arriverez à obtenir un crédit immobilier moins cher.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *