Devenir diagnostiqueur immobilier : que savoir ?

Conseils immobiliers

 

Dans le secteur de l’immobilier, il y en a qui sont incontournables vu les compétences techniques qu’ils offrent. Dans un grand chantier qui avance de 25 % (en valeur et en volume) par an, on considère environ un millier de nouveaux professionnels par an. Les sociétés en place, qui gardent leurs parts de marché ont le plus souvent un besoin non négligeable de techniciens, d’agents de commerce et d’assistants d’administration. D’où la grande nécessite de formation pour devenir diagnostiqueur immobilier, ou encore s’installer à son propre compte. Les professionnels dans le domaine interviennent dans tout acte de vente, d’achat ou location d’immeuble. Leur rôle principal étant de recenser des logements et immeubles, afin d’examiner les installations qui sont parfois insalubres, inappropriées en gaz ou en amiante, pour en ressortir la valeur réelle ainsi que les défauts pouvant compromettre la sécurité des familles.

Le diplôme pour l’instant n’est pas obligatoire pour exercer ; mais la difficulté de la tache, la mission d’intérêt public, ainsi que l’exigence du métier oblige les postulants à avoir une certification. Ces dernières varient depuis novembre 2007 avec un certain nombre de diagnostic immobilier : Amiante, plomb dans les peintures, recherche de termites, installation gazière, DPE (Diagnostic de Performance Energétique). On s’appuie toute fois sur le Diagnostic Performance Energétique et le diagnostic des installations de gaz qui doivent être supervisés par des diagnostiqueurs certifiés ou accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).Vous pouvez donc vous former à votre rythme (quelques jours) mais une formation diagnostiqueur immobilier complète vous prendra la plupart du temps deux à trois mois pour être apte à la profession et faire un véritable diagnostic technique immobilier. Certaines écoles ont mis sur pied des programmes totalement personnalisés et adaptés pour vous satisfaire.

Toute fois plus vous aurez une connaissance du bâtiment, mieux vous vous en sortirez tout au long de la formation. Voilà pourquoi un CAP sera toujours le bienvenu comme complément d’étude ; mais ne paniquez pas, car vous trouverez des modules en bâtiment dans votre formation et puis ce métier s’apprend le plus souvent dans sa grande majorité sur le terrain. Vous pouvez âpres votre formation être recruté facilement car la demande se fait de plus en plus grande. Le salaire dans ce cas varie souvent de 3500 à 6000 euros plus le gain de l’expérience. Ou alors vous pouvez pour votre emploi ouvrir votre propre compagnie ; mais il faudra remplir certaines conditions telles que l’assurance qui demande que la société soit assurée pour 300 000 Euro au moins pour les sinistres. Puis s’acquérir de tous les logiciels professionnels nécessaires à un travail fiable.

Comme tout investissement embryonnaire, l’installation à son propre compte demandera beaucoup de moyens financiers. Vous pourrez vous adresser à la chambre des diagnostiqueurs immobiliers qui vous assistera dans votre projet par des crédits ou toute autre solution rapide vous permettant rapidement de devenir diagnostiqueur immobilier. Seule la persévérance qui est au dessus de tout et bien sur la ferme volonté de réussir vous mènera à coup sur vers la réalisation de votre projet.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *