Crédit à la consommation : les 5 principales questions

Conseils immobiliers Divers

Les prêts à la consommation sont une catégorie de crédit que les banques ou les établissements financiers accordent aux particuliers pour financer des projets autres qu’immobiliers, comme l’achat d’une voiture neuve, des travaux dans votre maison, des voyages et bien d’autres choses.

Ce type de prêt connaît un grand succès en France, car c’est la forme de crédit la plus appréciée des ménages. Plus de la moitié des ménages français ont contracté au moins un crédit à la consommation au cours des cinq dernières années. Plusieurs règles régissent cet outil de financement, et cet article a été fait justement pour une clarification sur les formes, ainsi que le fonctionnement de ce crédit à la consommation.

1. Quelle forme de crédit choisir?

Il existe plusieurs formes de crédit à la consommation. Crédits affectés et non affectés, crédits renouvelables et découverts bancaires. Le crédit attribué est accordé pour un achat spécifique, comme une voiture par exemple. Le contrat de vente stipule que le paiement sera effectué par crédit. Quant au crédit non affecté, il n’est pas lié à un achat précis et l’emprunteur n’est pas tenu de justifier l’utilisation du montant emprunté. Le crédit non affecté est aussi appelé crédit sans justificatif.

Le crédit renouvelable consiste à affecter une somme d’argent à un emprunteur. Cette somme est ensuite reconstituée au fur et à mesure des remboursements. Et le découvert bancaire est la forme de crédit où la banque s’engage à honorer vos dépenses avec des intérêts ou des bonus, tant qu’il n’y a pas assez d’argent sur votre compte bancaire.

2. Quels sont les risques encourus en cas de fausse déclaration pour obtenir un prêt?

Si vous représentiez un profil à risque en raison de votre profession, de votre âge ou de votre historique de santé… Vous vous demandez si la banque vous accordera un prêt. Si vous mentez sur des informations personnelles ou sur votre situation, la banque peut résilier votre contrat. Alors vous êtes tenté de mentir, mais ne le faites pas.

Par exemple, contracter un prêt chômage en se faisant passer pour un salarié avec un contrat à durée déterminée ou indéterminée peut vous mettre dans une situation difficile pour le remboursement de vos mensualités. L’assurance ne peut pas être appliquée car vous aurez menti sur votre situation professionnelle.

Il existe une solution qui vous permet d’obtenir un prêt même si votre situation ne le permet pas. Ce recours, comme la convention AERA, vous permet de confier votre dossier à des intermédiaires qui vous aideront à trouver une solution.

3. Que faire en cas de problème de paiement?

En cas de problème, informez le plus tôt possible le prêteur de votre situation. Vous pouvez ainsi moduler vos remboursements, selon le contrat et ses conditions. En effet, selon les clauses indiquées dans votre contrat de prêt, il serait possible de suspendre temporairement le paiement des mensualités, pendant un ou plusieurs mois. Vous pouvez également demander une renégociation de prêt pour faire baisser vos mensualités. Quatre.

Pourquoi contracter un crédit coûte-t-il cher? Lorsque vous demandez un prêt bancaire, vous ne pouvez pas éviter les frais. On retrouve dans le coût total d’un prêt le remboursement de la somme, avec les intérêts qui dépendent du marché financier, les frais liés à la réalisation du prêt, le prix de l’assurance et la marge prise par la banque. Cela explique le coût élevé. 5.

Comment regrouper mes crédits à la consommation? Si vous avez plusieurs prêts à la consommation en cours et que vous souhaitez les regrouper en un seul prêt, afin de sortir d’une situation financière difficile, le rachat de crédit est une solution. Confiez votre dossier à un intermédiaire financier qui trouvera un établissement qui rachètera toutes vos dettes.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.