Maîtriser au maximum les charges de copropriété est une préoccupation constante des copropriétaires. La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire peut en représenter plus de la moitié. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour réduire le prix du chauffage de condo. Sont ici.
Réduire le chauffage du condo lors d’un changement de fournisseur
Le marché du gaz étant ouvert à la concurrence, lorsque vous souhaitez réduire votre facture de gaz, votre premier réflexe est souvent de magasiner pour trouver le fournisseur qui vous propose le meilleur prix.
Par ailleurs, en ce qui concerne les copropriétés, les tarifs réglementés de vente ont été supprimés. Si votre bâtiment consomme plus de 150 000 kWh, vous devez signer un contrat et c’est votre chance de concourir pour trouver le meilleur fournisseur de gaz professionnel.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les démarches à suivre pour la fin des tarifs réglementés pour les copropriétés.
Lorsque vous négociez des contrats, pensez également à celui lié à l’installation de chauffage de la copropriété. Un ordinateur bien entretenu est un ordinateur qui garantit les meilleures performances. L’entretien est donc un poste de dépenses essentiel.
Faire un diagnostic
Négocier le contrat de chauffage de votre condo ne suffit pas pour réduire les dépenses énergétiques de votre immeuble. Il peut être intéressant pour un professionnel spécialisé dans ce domaine de réaliser un diagnostic thermique. Celui-ci mettra en évidence les points forts et surtout les points fiables de l’installation de chauffage pour déterminer ce qui doit être corrigé et quelles solutions peuvent être envisagées pour limiter le coût du chauffage.
Vous saurez ainsi si les déperditions de chaleur sont dues à une chaudière trop ancienne, une mauvaise isolation, des canalisations en mauvais état, etc. Vous saurez ainsi quelles dépenses tous les copropriétaires devront engager s’ils veulent réduire la partie chauffage des charges.
Changer la chaudière : une opération souvent indispensable
Réduire le chauffage d’un condo signifie souvent remplacer la fournaise. Comme expliqué sur cette page, la performance d’une chaudière est mesurée en calculant la quantité d’énergie sous forme de chaleur produite et l’énergie consommée pour celle-ci. Si le rendement est inférieur à 70%, alors il est indispensable de changer la chaudière.
Les nouveaux types de chaudières telles que les chaudières à basse température ou à condensation ont un rendement allant jusqu’à 90 %. Cependant, il peut être nécessaire d’installer des radiateurs adaptés. Mais dans cinq à dix ans, l’investissement sera amorti grâce aux économies que ce système permettra à tous les copropriétaires de réaliser.
De plus, cela peut être l’occasion de changer d’énergie. En effet, si votre chaudière fonctionne au fioul, il peut être avantageux de passer au gaz qui, outre le prix, a l’avantage de ne pas nécessiter de stockage.
Réduire les déperditions de chaleur grâce à une meilleure isolation
La qualité de l’isolation a également un impact direct sur le coût de chauffage de la copropriété. Il est donc possible de réaliser une isolation par l’extérieur en installant de l’isolant sur tous les murs extérieurs. De plus, de nombreux bâtiments possèdent un toit terrasse, le toit est aussi un élément dont l’isolation doit être renforcée pour éviter les déperditions de chaleur. Grâce à ces opérations, il est possible de réduire d’un tiers la facture de chauffage.
Cette opération est coûteuse, même si elle sera amortie en quelques années grâce aux économies réalisées.
Enfin, sachez que l’isolation par l’extérieur est soumise à autorisation. Il peut même être nécessaire d’obtenir un permis de construire.