Construction : tous les conseils avant de se lancer

Conseils immobiliers

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous lancer dans votre projet de construction? Ce projet sera certainement l’un des plus importants de votre vie, alors voici quelques conseils pour vous aider à vous organiser et à prendre les bonnes décisions.

Le choix de l’emplacement et du terrain.

Avant de se lancer dans le choix des professionnels, des matériaux ou ce genre de choses… Il est essentiel de prendre le temps de chercher le bon terrain. Ce dernier doit répondre à certains critères très simples :

– Si vous voulez y construire votre maison, vous devez savoir si elle est constructible ou non. Cela peut sembler simple mais ce n’est pourtant pas un réflexe chez certaines personnes. – Par la suite, l’état du terrain et sa composition sont très importants. En cas de nids-de-poule ou si le sol est instable, faites appel à un professionnel de la terre dans la Drôme. – Une fois que votre terrain est correctement nivelé et stabilisé, vous pouvez commencer à penser à une construction complète. Pour cela, renseignez-vous sur les réglementations urbaines locales. Dans certaines localités l’utilisation de matériaux prévaut ou il faudra respecter une esthétique bien particulière.

Entourez-vous des bons professionnels avant de vous lancer

Si vous cherchez à obtenir une propriété sur mesure, vous devrez nécessairement faire appel à un architecte. Ce n’est pas une obligation légale si votre bâtiment ne dépasse pas 170m², mais cela vous garantira dans tous les cas une certaine qualité de réalisation. Dans le cas d’un projet qui dépasse ces dimensions, vous aurez besoin d’un architecte pour obtenir un permis de construire. Sans cela, vous n’aurez pas le droit de commencer la construction… Si vous dépassez cette règle, vous encourez de lourdes sanctions. Il vaut mieux prendre son temps pour éviter les problèmes plus tard.

L’avantage avec un architecte est que vous n’aurez pas besoin de suivre votre chantier tout le temps. Concernant le choix des matériaux, vous pourrez obtenir des conseils adéquats pour choisir les plus performants aux meilleurs prix. Elle a aussi des artisans associés, ce qui lui permet de réaliser d’importantes économies dans ce domaine. Dès lors, le choix de votre architecte sera très important et vous devrez concentrer une grande partie de votre énergie pendant un certain temps. Ce professionnel, devant prendre en charge l’organisation de son travail, ne doit pas se tromper de personne.

Quelques précautions à prendre dans tous les cas

Pour choisir votre architecte, vous pouvez consulter les différents registres ou simplement vous renseigner sur Internet. Vous retrouverez ainsi des informations sur vos anciens travaux, l’histoire de votre entreprise ou tout simplement vos prix et les commentaires de vos anciens clients.

Par la suite, même si vous avez choisi un architecte expérimenté de confiance, il est très important de surveiller et de visiter le plus souvent possible pour contrôler l’avancement des travaux. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être sur le site tous les jours. Leur présence n’apportera pas forcément quelque chose de bénéfique à votre site. Aussi, vous risquez de devenir un peu trop paranoïaque si ce dernier ne progresse pas aussi vite que prévu. Vous avez signé un contrat avec votre architecte et ce dernier vous protège des délais excessifs. Encore une fois, calmez-vous!

Enfin, une fois votre maison terminée, n’oubliez pas de l’assurer. Il est quasi obligatoire si vous vous protégez des aléas du quotidien ou simplement des intempéries. Une bonne assurance vous permet également d’accélérer la réparation des dommages que vous pourriez constater. N’hésitez pas à consulter un site spécialisé pour choisir la bonne assurance pour votre habitation.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.