Comment souscrire un crédit immobilier ?

Financement & Crédit

Immobilier: Un grand projet… on y a tous un jour ou l’autre pensé. Qui ne désirerait pas avoir sa propre maison, sa propre voiture ou son propre commerce ? Épargner pour constituer le capital nécessaire est souvent assez difficile, on ne manque jamais de rencontrer de grands besoins en liquidité en cours d’épargne. En plus, cela prendrait trop de temps, notre bien… on le veut maintenant. Plus spécialement pour la construction immobilière, la meilleure alternative est d’emprunter le capital auprès des organismes financiers. Alors, comment cela se passe-t-il ?

La recherche

Comme tout produit de consommation, avant de vous engager dans une formule quelconque, il sera d’abord nécessaire d’effectuer une recherche dans les règles de l’art. Pour la prospection, deux options s’offrent généralement à vous : vous avez la possibilité de  rencontrer des conseillers en agence ou de faire un petit tour sur internet.

La recherche en agence promet d’être très intéressante, car cette démarche vous met en contact direct avec un expert en crédit. Si vous vous êtes adressé à votre propre banque, votre interlocuteur sera une des personnes les mieux placées pour vous conseiller en sachant qu’il connait très bien l’état de votre compte. Vous aurez également la possibilité de marchander certains points de votre dossier en allant directement en agence.

Du côté de la toile, la recherche est très aisée pour facilement y découvrir les offres de plusieurs adresses en quelques heures. La majorité des établissements en ligne proposent également des taux d’emprunt bien plus intéressants que ceux des banques traditionnelles.

Vers qui se tourner ?

Toujours dans le volet recherche, sachez que ce ne sont pas seulement les banques traditionnelles qui proposent les emprunts. Vous pourrez également trouver votre crédit immobilier auprès d’autres organismes financiers. Actuellement, ce sont les banques, les établissements sur internet et les compagnies d’assurance qui sont les principaux fournisseurs de crédit que vous retrouverez.

Les banques traditionnelles permettent d’accéder plus facilement au crédit, mais ce ne sont pas toujours ceux qui proposent les meilleurs taux. Les établissements en ligne, quant à eux, facilitent beaucoup l’accès au crédit où les taux de remboursement sont meilleurs que ceux de la banque. Mais sachez qu’ils excluent complètement de leur horizon les profils à risque. Finalement, les assurances proposent également les crédits immobiliers, ce qui vous permet également de profiter de tarifs préférentiels sur les assurances.

Les critères du choix

Malgré l’évidente facilité d’accès aux crédits immobiliers, il est préférable de comparer les différentes variables pour profiter des meilleures offres. Le premier critère de choix est traditionnellement le taux de remboursement de l’emprunt. Ce sera en réalité, la plus-value appliquée sur votre crédit, qu’il vous faudra également rembourser à la banque. Plus de taux sera bas, mieux ce sera.

Vous pourrez également prendre en compte les frais annexes et les autres possibilités offertes par l’organisme financier. Il est par exemple possible de profiter d’un rachat de crédit en option sur votre crédit ou d’une autre formule. Dans tous les cas, prenez le temps de bien vous renseigner avant de vous engager. Pour cela, les outils comme les comparateurs ou les simulateurs que vous trouverez en ligne sont également de très bonnes alternatives.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *