L’aménagement d’une maison ou d’un appartement est un projet délicat. Si l’objectif principal est de changer la décoration et de donner une nouvelle touche à votre intérieur, le gain de place est aussi l’un des plus gros avantages. Ce n’est donc pas un travail à prendre à la légère. De nombreux facteurs, de vos goûts personnels aux tendances actuelles, doivent être pris en compte lors de l’examen des dimensions et de la forme des pièces à aménager. En parlant de pièces à organiser, voici un guide pratique pour mieux aménager votre salon, votre salle de bain et votre cuisine.
Comment bien aménager le salon?
Le salon ou séjour peut être considéré comme la pièce principale de votre maison, c’est là que toute la famille se retrouve pour regarder la télévision ou discuter des moments forts de la journée. Une salle à manger peut même être ajoutée s’il y a suffisamment d’espace.
Et puisque vous y recevez aussi vos invités et visiteurs, c’est la pièce qui représente le plus votre maison. Son design doit être impeccable car il reflète votre personnalité. Il faut savoir bien disposer le canapé, le fauteuil, la table basse et le reste du mobilier. N’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel qui pourra vous conseiller sur l’agencement du meuble pour gagner plus d’espace libre sans tacher l’esthétique de la pièce. Pour les modèles et les couleurs, laissez libre cours à votre imagination et exprimez votre style déco de manière harmonieuse.
Outre les canapés, fauteuils et tables basses classiques, un autre meuble intemporel a également le vent en poupe en matière de décoration d’intérieur. C’est le radiateur. Multifonctionnelle, la chaise basse peut être utilisée comme chaise, fauteuil ou même comme lit d’appoint. Certains modèles sont même convertibles en lit simple. C’est un type d’assise qui se place astucieusement dans le salon pour lui donner une touche décorative et un côté pratique. Moderne, vintage, chic, casual, design ou cosy, les styles ne manquent pas. En cas d’indécision, un comparatif pour choisir et acheter sa chaise basse peut être d’une grande aide.
Comment réparer la salle de bain?
La salle de bain est généralement la pièce la moins spacieuse d’une maison ou d’un appartement. Son développement nécessite donc une bonne technique d’optimisation de l’espace. Pour cela, il faut tenir compte de la surface de la pièce, mais aussi de celle de la douche, de la baignoire, du lavabo et des meubles de rangement. Oui, si vous avez un projet de rénovation de salle de bain, il va falloir jouer avec les dimensions.
Par exemple, une grande salle de bain de 6 m² peut accueillir une impressionnante baignoire ou jacuzzi de 200 x 100 m, une double vasque de 130 cm et une douche spacieuse de 90 cm². De quoi rendre jaloux! Par contre, une petite salle de bain de 3 m² peut contenir une douche de 100 cm² et un petit lavabo. La douche à l’italienne est la plus appréciée. Envisagez d’installer un rétroviseur chauffant pour éviter la formation de buée. Pour des raisons esthétiques, tous les équipements de la pièce doivent être du même style, y compris la robinetterie et le sèche-serviettes.
Bien organiser la cuisine
La distribution d’une cuisine est sûrement la plus difficile de toutes car il y a beaucoup de choses à prendre en compte. La première règle est de respecter le fameux triangle d’activité. Une cuisine doit impérativement permettre une circulation aisée entre le matériel de préparation de la cuisine, l’évier et le réfrigérateur, les trois piliers de la pièce. Leurs emplacements doivent former un triangle avec des distances égales, si possible.
L’éclairage de la cuisine est également crucial, c’est là que les repas sont préparés. Lave-vaisselle, évier et poubelle peuvent également être à proximité. Il en va de même pour les armoires, les tiroirs et les placards pour ranger la vaisselle et les couverts. L’optimisation des espaces dans cette salle est de la plus haute importance, car les gens vont et viennent souvent. Par conséquent, un plan de cuisine doit être fait avec l’aide d’un expert qui vous donnera les meilleurs conseils compte tenu de vos goûts en matière de décoration.