Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique?

Divers

Le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement préféré par rapport aux différents types d’appareils. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir que de nombreuses personnes sont séduites par celle-ci. Si cet appareil qui produit de l’eau chaude sanitaire à domicile est déjà bien connu, beaucoup ignorent encore comment il fonctionne. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ce chauffe-eau.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique?

Comme le chauffe-eau qui fonctionne à l’électricité, le chauffe-eau thermodynamique assure la production d’eau chaude sanitaire pour la maison. Son fonctionnement peut être comparé à celui d’une pompe à chaleur. Il s’agit notamment d’un système qui a été intégré au-dessus du réservoir de stockage. Ainsi, la boule thermodynamique capte l’énergie de l’air extérieur pour l’utiliser pour chauffer l’eau du ballon. Vous pouvez l’installer en local ou non.

Si vous envisagez de l’installer dans une pièce, veillez à choisir une pièce d’une superficie d’au moins 10 m2 et qu’elle soit bien aérée. Il est même conseillé de choisir un emplacement à proximité d’appareils tels que le congélateur, le réfrigérateur ou la machine à laver. En effet, ces gadgets ont la capacité de diffuser une bonne quantité de calories lorsqu’ils fonctionnent.

Par conséquent, le fluide caloporteur dans l’appareil est comprimé. Cela chauffe l’eau dans le réservoir. Aussi, il faut savoir que cet appareil peut fonctionner même en hiver avec une température de -8°C, si vous l’installez à l’extérieur.

Pourquoi investir dans un chauffe-eau thermodynamique?

Il faut aussi savoir que le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages. Il prend le relais d’un chauffe-eau électrique et son premier avantage est de vous permettre de faire des économies d’énergie. Ainsi, votre facture énergétique est considérablement réduite, que ce soit à court ou à long terme. Pour vous en rendre compte, vous n’avez qu’à calculer vos dépenses mensuelles et annuelles et vous verrez la différence si vous avez déjà utilisé un chauffe-eau électrique. En effet, le chauffe-eau thermodynamique consomme 3 fois moins.

De plus, cet appareil s’intègre parfaitement que ce soit dans le neuf ou la rénovation. Vous pouvez également l’utiliser en secours pour remplacer un chauffe-eau conventionnel. Autre avantage du chauffe-eau thermodynamique, on peut dire que son prix est abordable. Il représente un investissement rentable. Si vous recherchez un appareil moins énergivore et efficace pour produire de l’eau chaude sanitaire dans votre logement, le chauffe-eau thermodynamique est une excellente alternative.

Un autre avantage important du chauffe-eau thermodynamique est qu’il est respectueux de l’environnement. Pourquoi? Cet appareil respecte l’environnement grâce à son fonctionnement qui tire sa source d’énergie de la nature, une source propre, inépuisable et gratuite. De plus, lors de son fonctionnement, il ne produit aucun type de contamination.

Quelques critères à considérer lors du choix d’un chauffe-eau thermodynamique

Si vous voulez vraiment profiter pleinement des nombreux avantages de cet appareil, vous devez faire le bon choix. Le premier critère à considérer est le COP ou coefficient de performance. C’est un moyen de différencier les performances des différents appareils. N’oubliez pas que nous avons tous des besoins différents. Si vous souhaitez profiter d’un appareil puissant, il est conseillé de choisir un modèle avec un COP élevé.

Le critère suivant fait référence à la capacité du chauffe-eau. Il doit répondre à vos besoins. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil de grande capacité lorsqu’il n’y a que deux personnes à la maison et même alors vous ne dépensez pas trop d’eau chaude. En moyenne, une famille de 6 personnes aura besoin d’un chauffe-eau thermodynamique avec une cuve d’environ 300 litres.

Un autre point qu’il ne faut pas oublier est le niveau sonore de l’appareil. Attention, un cumulus silencieux signifie que le chauffe-eau thermodynamique est bruyant. Pour profiter d’un bon confort sonore dans votre logement, pensez à choisir un appareil dont le niveau sonore ne dépasse pas les 50 décibels. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’appareil dont vous avez besoin.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.