Le choix d’une pompe à chaleur air-air dépend des besoins de chauffage de votre logement et de la puissance qu’elle est capable de fournir. Vous permettant d’économiser de l’énergie, il est recommandé de l’utiliser dans les régions où les étés sont chauds et les hivers moins rigoureux. Mais quels sont les critères à connaître pour prendre la bonne décision? Les réponses.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air?
Composée d’un module extérieur, d’un circuit de refroidissement et d’émetteurs de chaleur, la pompe à chaleur air-air doit remplir une fonction spécifique. Aussi appelée pompe à chaleur air-air, elle utilise les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur qui se répandra ensuite dans toute votre maison.
Concrètement, ce procédé est réalisé selon le cycle suivant :
– L’air extérieur est aspiré par un module (situé à l’extérieur) équipé d’un ventilateur et dirigé vers un évaporateur contenant un fluide réfrigérant ; – Ce fluide a la particularité, à l’état liquide, de récupérer les calories de l’air pour les transformer ultérieurement en gaz ; – Un compresseur va aspirer le gaz évaporé, augmentant ainsi sa température grâce à un moteur électrique ; – Un condenseur récupère ce gaz pour diffuser la chaleur à l’intérieur ; – Le gaz (fluide frigorigène) revient à l’état liquide, parcourt un détendeur pour abaisser sa pression et revenir à son état initial.
Les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne pompe à chaleur air-air
Pour éviter une baisse des performances de votre pompe à chaleur air-air, assurez-vous que son système ventilateur-échangeur intègre une protection contre le gel assez efficace. Alors au lieu du modèle à compresseur à piston, optez pour un compresseur scroll ou un compresseur rotatif.
La taille du bouchon air-air.
L’efficacité de l’installation dépend principalement du dimensionnement de la pompe à chaleur air-air. Il est donc important de considérer la puissance de l’unité extérieure (ni trop faible ni surchargée) pour bénéficier d’un confort thermique idéal.
Le COP ou coefficient de performance
Cet indicateur est lié à la quantité d’énergie restituée et à l’énergie consommée par l’installation aérothermique. Un modèle avec un COP de 3 signifie que votre pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité pour produire 3 kWh de chaleur. Plus le coefficient de performance est élevé, plus la pompe à chaleur air-air sera efficace.
Le circuit fluide
Il permet la circulation du fluide frigorigène au niveau de l’installation de la pompe à chaleur air-air et diffuse la chaleur. Outre ses caractéristiques précédentes, il doit être le plus droit et le plus simple possible pour anticiper une éventuelle usure mécanique (fuite).
Émetteurs de chaleur pour pompe à chaleur air-air
Grâce à sa pompe à chaleur air-air, l’air chaud qui se diffuse dans votre logement sera pris en compte par le système de ventilation choisi.
– Ventilo-convecteurs
Ces émetteurs, qui peuvent être fixés aux murs ou encastrés dans le plafond, entraînent l’air chaud transmis par la pompe à chaleur air-air à travers un réseau de gaines de ventilation. Appelés splits aérothermiques, ils se présentent sous la forme de petites unités placées à l’intérieur de chaque pièce de la maison qui a besoin de chaleur.
– Le diffuseur centralisé
Similaire au ventilo-convecteur, mais de plus grande taille (unité individuelle), il s’installe dans les combles ou dans une buanderie. Il est chargé de distribuer l’air chaud produit par la pompe à chaleur air-air à travers un réseau de gaines.
Certifications et normes de qualité.
Il est primordial de choisir une pompe à chaleur air-air certifiée et labellisée QualiPAC. Sans cette dernière, votre installateur doit vous fournir une attestation d’assurance décennale avec la mention « pompe à chaleur ».
Vérifier que le produit sélectionné dispose de la certification NF PAC (délivrée par l’AFAQ-AFNOR). La certification Eurovent (garantie de performance), comme le label EHPA ou l’Ecolabel européen, doit également être incluse.