Bien choisir son architecte pour assurer sa construction de maison

Conseils immobiliers

Bâtir sa maison est une démarche complexe qui nécessite de l’expertise, mais aussi de l’expérience. Le recours aux services d’un professionnel dans le domaine ne sera pas accessoire, c’est d’ailleurs d’une importance capitale. Le choix de l’architecte qui se chargera de votre projet se basera alors sur des critères bien définis et précis.

Comment le choisir ?

L’architecte détient un rôle important dans un projet de construction de maison. Depuis la conception à la réalisation du chantier, il assume entièrement les activités en fonction des contrats signés. Mais à partir de leurs clauses, vous pouvez limiter son champ d’action. Faire appel aux services de ce technicien est alors obligatoire pour les constructions qui s’étendent sur 170 mètres carrés. Cependant, vous êtes libres de choisir avec qui vous allez collaborer et travailler.

Sa responsabilité s’étend vers les procédures administratives et l’offre de différentes garanties. Il est entre autres chargé de veiller au bon fonctionnement des travaux tout en considérant les impacts des activités entreprises sur l’environnement.

L’architecte sera donc celui qui assurera le projet en vous guidant étape par étape. Et il vous évitera aussi des tâches complexes comme les appels d’offres. Il aide réellement le propriétaire, car il est également tenu de respecter et de se conformer aux conditions souscrites dans le contrat.

Pour choisir son technicien, il est alors important de vérifier les formations qu’il a suivies. Pour cela, adressez-vous à des agences spécialisées qui bénéficient d’une autorisation légale d’exercer pour s’assurer de son expérience, un de ces principaux atouts.

Quel est son rôle ?

La déontologie du métier d’architecte détermine les obligations et les devoirs que ce dernier doit assumer. En effet, il est le garant du projet et est tenu responsable des fautes qui surviennent pendant et après les finitions des travaux. Les constructions qui demandent le recours à l’architecte sont celles qui nécessitent un permis de construire.

Les fonctions de ce professionnel ou également qualifié de créateur artistique peuvent concerner :

–       La conception du plan du projet

–       L’obtention des papiers administratifs

–       La réalisation des travaux de construction proprement dite

–       Le bon déroulement des étapes et des transactions relatives au chantier

–       Les travaux de rénovation ou de réhabilitation

–       La transformation des logements communs à usage professionnel en usage d’habitation et vice versa

–       L’application des garanties

Le client et l’architecte doivent alors préalablement déterminer les conditions ainsi que les clauses du contrat pour assurer le bon déroulement du projet.

Quelles garanties vous offre-t-il ?

Pour protéger votre projet et votre investissement, il est nécessaire de souscrire des garanties et certaines d’entre elles sont même obligatoires. C’est une manière de réglementer les travaux et de couvrir la construction.

La garantie de compétence par exemple concerne et confirme l’habilité et la capacité de l’architecte à assurer ses responsabilités. La garantie professionnelle, quant à elle, touche les activités du premier responsable des travaux, mais sur un délai précis. En d’autres termes, elle prend effet durant la période de parfait achèvement et de bon fonctionnement, c’est-à-dire deux ans après la réception du bien.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *