Assurance placement : tout savoir ici!

Assurance

En colocation, chacun doit se préparer à tout risque en souscrivant une assurance habitation en colocation. Ayant des obligations vis-à-vis du bailleur, les locataires doivent couvrir le logement pour se prémunir des risques locatifs. Cela vous permettra également de bien vivre avec les autres.

L’assurance colocation est avant tout une assurance habitation

Voulez-vous vivre avec un colocataire? Pensez tout d’abord à souscrire une assurance habitation de placement. En cas de sinistre ou de perte, elle offre les mêmes garanties qu’une assurance habitation classique. En effet, elle repose sur les mêmes fondamentaux que l’assurance habitation. Il existe deux garanties de base, une couverture des dommages matériels et une couverture de responsabilité. Les différentes garanties de cette assurance sont la responsabilité civile, la responsabilité personnelle et les dommages matériels. La responsabilité civile est incontournable, elle intervient en cas de litige sur les logements occupés et couvre l’indemnisation des incendies, dégâts des eaux et explosions. Quant à la responsabilité civile de la vie privée, elle couvre le locataire s’il est responsable du dommage. Enfin, il y a les garanties pour les dommages matériels. Ce dernier protège le locataire en cas de sinistre et prendra soin de ses biens personnels. Cette assurance est indispensable pour le locataire. Chaque année, le propriétaire est en droit de réclamer une attestation d’assurance. A défaut d’assurance, le bail peut être résilié à tout moment. Les colocataires peuvent choisir entre une mutuelle ou un contrat individuel. Selon la législation, au moins un des copropriétaires doit être assuré et doit présenter une attestation d’assurance au propriétaire des lieux.

Pourquoi souscrire une assurance habitation?

Nul n’est à l’abri des dégradations locatives et des sinistres. N’attendez pas l’apparition de ces phénomènes pour envisager de souscrire une assurance. L’assurance colocation est avant tout un contrat spécifique, c’est-à-dire des garanties facultatives et une garantie responsabilité civile. Les dommages causés par les voisins et les dommages liés au sinistre ne sont pas couverts par cette assurance. Si vous vivez ensemble, la meilleure décision est de vous renseigner auprès de votre assureur et de choisir celui qui peut vous donner le plus de garanties pour éviter une mauvaise surprise. En cas d’accident, tous les locataires contribuent à la réparation des dégâts liés au logement en rapport avec les charges locatives de chacun. De plus, les locataires et les propriétaires peuvent s’entendre et laisser le propriétaire s’occuper d’acheter une assurance qui convient à tout le monde. Ainsi, il pourra ajouter 1/12 de la cotisation annuelle au revenu. Dans le cas où le colocataire déménage ou est remplacé, il faudra envisager de faire une modification du contrat de location. La formule idéale pour les copropriétaires est sans contredit la responsabilité civile. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est évidemment indispensable. Pour plus d’informations, voir sur ce site.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.