La répartition des espaces ouverts est de plus en plus présente dans les entreprises. Privilégié d’abord pour le gain d’espace et la cohésion d’équipe, l’open space cherche désormais à intégrer intimité, bien-être et productivité.
Comment optimiser la conception de votre open space? Voici quelques conseils.
Comment améliorer la conception de votre open space?
Dans la distribution d’un open space, il n’est pas toujours facile de concilier espaces partagés et productivité.
Comment répondre aux besoins de chacun en adaptant le lieu de travail aux différentes activités? Comment faire d’un open space un lieu agréable, propice à la concentration, au partage et à la productivité?
Pour une opinion et une expérience professionnelles en matière de conception de bureaux, il y a Eggo Design.
Voici 4 conseils pour améliorer la conception d’un open space :
1. Créer un design avec des espaces différenciés
L’open space était d’abord destiné à favoriser le travail d’équipe, mais toute l’entreprise sur un même open floor peut devenir une véritable épreuve.
Il est préférable de diviser l’espace en plusieurs zones distinctes. Vous pouvez par exemple intégrer des espaces fermés pour les réunions, la détente, les repas…
Vous pouvez également regrouper les employés en équipes, en gardant à l’esprit que plus de 10 employés par espace peuvent perturber la concentration de chacun.
Cependant, pour que les différents espaces soient appréhendés et que chaque équipe garde une touche d’autonomie et d’intimité, il est nécessaire de délimiter les espaces. Signalétique, auvent, cloître, cloison modulable, mobilier ou habillage décoratif, les options sont nombreuses.
2. Pensez aux espaces de circulation
Dans une conception d’espace ouvert, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses personnes devront se déplacer toute la journée. Il faut rendre chaque lieu facilement accessible et penser à créer des espaces de circulation.
Entrer, se déplacer dans la salle de réunion ou de détente, se rendre à la salle à manger… repérer ces espaces de passage et les différencier du reste de l’open space.
Pour préserver l’intimité, la concentration et le confort de vos collaborateurs, n’hésitez pas à créer une séparation entre les zones de travail et de transit. Pour garder l’espace de travail ouvert, vous pouvez par exemple placer des rangements bas, des plantes ou encore des panneaux acoustiques.
Pensez également à ne placer aucun bureau adossé à une fenêtre, devant ou derrière une porte, les reflets sur l’écran ou trop de mouvement favorisent la déconcentration.
3. Choisissez des meubles adaptés
Pour être productif, il faut pouvoir travailler dans de bonnes conditions et donc être confortablement assis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le travail de bureau est éprouvant pour le corps qui reste statique pendant de longues heures.
Il est important de miser sur des meubles adaptés ou adaptables à chacun. Un bureau assis-debout, par exemple, permet à chaque employé de choisir son poste de travail et d’en changer régulièrement. Pour le travail assis, une chaise ergonomique et réglable reste la meilleure option.
Dans ces grands espaces ouverts, il ne faut pas oublier le rangement! Un encombrement visuel pourrait nuire à la qualité du travail. Pour que la conception de l’espace ouvert reste agréable et aérée, prévoyez un espace de rangement.