Acheter à La Réunion : Comment bien faire?

Achat

L’achat d’une propriété est une étape importante dans la vie. Que l’achat se fasse en France métropolitaine ou sur l’île de la Réunion, il vous endette dans la plupart des cas pendant des décennies. Il vaut mieux être sûr de ce que l’on fait. Et pour cela, voici quelques bons conseils.

Choisissez bien votre emplacement

Bien sûr, le plus important est de se sentir bien. Mais envisagez-vous de louer votre propriété pour les années à venir? Si tel est le cas, d’autres critères sont à prendre en compte pour acheter votre bien à la Réunion.

Fuyez tout ce qui peut vous empêcher de louer votre futur bien. Pour cela, lors de la visite, veillez à déterminer s’il y a des nuisances sonores dans l’environnement (avions, zone festive, circulation, etc.).

Et au contraire, pensez à lister tous les aspects positifs du logement que vous pourrez mettre en avant lors de la location. Par exemple : y a-t-il des lignes de bus à proximité? achats? grandes avenues? écoles?

Découvrez pourquoi nous investissons

Une chose est certaine, étant très bas, les taux actuels du marché rendent l’achat d’un bien immobilier très intéressant. Les foyers réunionnais n’hésitent pas à en profiter. D’autres sont également très positifs quant à la renégociation de leur hypothèque.

Mais fais attention! Bien que les tarifs soient aujourd’hui très attractifs, nous vous recommandons de bien planifier avant de franchir le pas. Par exemple : voulez-vous avoir des enfants? Est-ce un souhait récent ou est-ce dans un avenir plus lointain? En vous posant des questions simples comme celles-ci, vous éviterez de vous retrouver trop rapidement dans une situation de scalping.

Démarrez le processus au bon moment et anticipez

Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières, de prêts à taux préférentiels ou encore de conseils gratuits d’architectes, mieux vaut anticiper…

Renseignez-vous également sur les lois en vigueur dans le département de la Réunion. On n’achète pas une maison aussi facilement qu’une voiture… On ne devient pas propriétaire du jour au lendemain. Alors prenez le temps d’être curieux!

Choisissez le bon montage financier

Quel que soit le type de logement, il est toujours conseillé de se faire aider avant de chercher un prêteur pour son prêt.

Il existe différentes aides qui permettront de réduire considérablement le montant de votre prêt. Ensuite, à vous de trouver le juste équilibre entre le nombre d’échéances et le montant des mensualités en fonction de votre capacité de paiement. Pour plus d’informations, vous pouvez demander l’aide d’un courtier.

Ne vous arrêtez pas aux offres de la première agence immobilière qui arrive

Même si certains n’osent pas, vous avez tout à fait le droit de participer au concours et de solliciter les services des différents agents immobiliers de l’île. L’agent que vous choisissez doit être en mesure de comprendre vos attentes et vos besoins. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette dernière, rien ne vous empêche de choisir une autre agence.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.