10 astuces pour donner du cachet à son intérieur

Aménagement et décoration

Élégance, finesse et personnalisation sont les trois termes qui définissent souvent une décoration intérieure réussie. Pour imiter les styles proposés dans les magazines de décoration sans devoir préparer un budget conséquent, voici des conseils déco inspirés des techniques des grands designers.

Créer du relief avec des moulures et des ornements

Jouez sur le visuel en apportant quelques reliefs au niveau des murs et des plafonds. Et pour réduire le budget, vous avez actuellement différents modèles de moulures en matière synthétique qui sont beaucoup plus abordables que le plâtre, mais qui donnent des résultats tout aussi remarquables.

Miser sur une couleur neutre et sophistiquée

Durant la phase de finition, le choix d’une couleur est toujours difficile pour créer l’identité d’une pièce. Pour faciliter le choix des accessoires et autres objets de décoration, il vaut mieux s’en tenir à une couleur neutre et classe comme le blanc.

Bien choisir le mobilier

Les meubles sont la base de la réussite de la décoration intérieure et leur qualité prime pour investir sur le long terme. Mais si vous n’avez pas les moyens d’acheter des modèles design de premier prix, vous pouvez toujours rechercher les meubles de seconde main proposés dans les petites annonces. Une fois que vous aurez trouvé les meubles, vous pourrez ensuite les relooker pour mieux les faire correspondre à votre choix de style de décoration intérieure.

Reflets et caractères grâce à l’éclairage

Le système d’éclairage contribue à la création d’une identité pour chaque pièce de la maison. Ici, le mieux serait de trouver un style d’éclairage différent pour toutes les chambres, la salle à manger, le salon, la cuisine et la salle de bains. Par exemple, la hauteur de plafond de la salle à manger pourra être exploitée pour installer un grand lustre. Dans le salon, vous pouvez jouer sur de nombreuses sources de lumière, mais il faudra juste éviter de créer des zones d’ombre.

Une décoration stylée avec les coussins

Les coussins de grande taille investissent le salon pour donner du caractère au canapé, aux fauteuils et aux poufs. Ici, vous pouvez utiliser différents motifs, couleurs et formes que vous pourrez exploiter à votre guise pour créer une décoration originale.

Habiller les fenêtres

Sources de lumière naturelle, les fenêtres permettent différentes techniques d’habillage. Mais pour créer une décoration digne d’un designer, oubliez les rideaux fragiles et optez plutôt pour les doubles rideaux de seconde main proposés en brocante et en magasins d’occasion. À vous ensuite de les valoriser avec des voilages, des abat-jours et des coussins assortis pour un résultat raffiné.

Le luxe avec les accessoires de finition

Pour apporter une touche luxueuse à votre décoration intérieure, oubliez la couleur or qui se retrouve sur tous les cadres et les bibelots. Au mieux, optez pour la douceur de l’argent et du nickel (brossé ou chromé).

Exploiter le sol

Même si elle est chaude et réconfortante, la moquette a longtemps cédé sa place au bois dans les intérieurs luxueux. Investissez donc dans un sol en bois sombre pour sa noblesse, son raffinement et sa longue durée dans le temps.

Les détails des finitions

Dans la décoration intérieure, les petits détails ont une importance majeure. Insistez donc sur les détails des caches-fils, des plinthes, des boutons et les poignées de meubles pour créer une déco élégante.

Une décoration intérieure bien soignée

Enfin, le secret de la décoration intérieure réussie est la propreté de toutes les pièces. N’hésitez donc pas à multiplier les séances d’époussetage pour donner du cachet à votre décoration intérieure.

INR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *